Skip to main content

Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace

Le Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace (DHIA) a été mis en chantier à l’automne 2007 à l’initiative de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie de l’Alsace et de l’Institut d’Histoire d’Alsace de l’Université de Strasbourg. Ce Dictionnaire est une entreprise collective, mais ses auteurs signent chacune de leurs contributions.

Le premier choix qui a été fait a été celui du dictionnaire alphabétique. La nomenclature a été au départ plus facile à établir. Les auteurs disposaient déjà de plusieurs instruments de travail. Philippe Xavier Horrer s’était arrêté à la lettre C. Charles Schmidt a laissé plusieurs «Dictionnaires» , strasbourgeois et alsaciens, publiés après sa mort. Auguste-Marie-Pierre Ingold avait assuré la publication, posthume elle aussi du Dictionnaire des institutions de l’Alsace sous l’Ancien Régime de Charles Hoffmann. Francois-Jacques Himly a écrit plusieurs «glossaires» et en dernier lieu publié un Dictionnaire ancien Alsacien-Français, XIIIe-XVIIIe siècle. Marcel Thomann avait établi un «fichier des institutions de l’Alsace», dont il a fait don à la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, à charge pour elle d’éditer un Dictionnaire. Ce fichier a constitué le point de départ de la nomenclature de ce Dictionnaire. Mais elle s’est enrichie tout au long du travail collectif par les propositions, les délibérations, les décisions de la commission de rédaction.

L’Alsace a vu coexister ou se succéder le droit coutumier et le droit canonique, des statuts et des coutumes, le droit romain, interprétés par des juristes allemands, puis par des juristes français, et le droit français public et privé à partir de 1789. Tout au long de son histoire, l’Alsace a connu les procédures, lentes et évolutives, ou encore volontaristes et immédiates, de l’introduction de droits nouveaux.

L’institution est ainsi l’expression d’une règle de droit ou d’un ensemble de règles de droit régissant des activités sociales, à la ville ou à la campagne. Elle est encore un organisme créé et régi par une réglementation publique, écrite ou coutumière. Partant des acquis de l’histoire culturelle, cette définition a été élargie, pour y inclure l’expression de croyances et représentations collectives qui peuvent se concrétiser dans des lieux ou des objets.

Le Dictionnaire Historique des Institutions de l’Alsace est une entreprise très contemporaine. Compte-tenu de l’évolution linguistique de l’Alsace, il traite en français, d’institutions historiques, locales, alsaciennes, allemandes du sud-ouest, impériales (Saint-Empire) ou françaises telles qu’elles ont existé en Alsace. Il est une source précieuse pour une période, du Moyen Âge à 1815, où l’historien rencontre le plus de difficultés à cerner ce qu’étaient les institutions.

Commandez vos fascicules :

  • Dictionnaire historique des Institutions de l’Alsace – O

    15.00
  • Dictionnaire historique des Institutions de l’Alsace – N

    15.00
  • Dictionnaire historique des Institutions de l’Alsace – M2

    15.00
  • Dictionnaire historique des Institutions de l’Alsace – M1

    15.00
  • Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace – L

    15.00
  • Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace – J/K

    15.00
  • Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace – I/J

    15.00
  • Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace – H

    15.00
  • Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace – G

    15.00
  • Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace – F

    15.00
  • Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace – E

    15.00
  • Dictionnaire historique des institutions de l’Alsace – D

    15.00