Skip to main content

Du NDBA au… NetDBA

La Fédération s’est remobilisée autour d’un double objectif :

  1. Mettre le NDBA (Nouveau Dictionnaire de Biographie alsacienne) complet en ligne. Vous pouvez trouver sur notre site l’index de tous les noms figurant dans le NDBA consultable à ce lien :  https://www.alsace-histoire.org/nouveau-dictionnaire-de-biographie-alsacienne/
  2. Entreprendre la mise à jour des notices du NDBA et la rédaction de nouvelles biographies sous le sigle NetDBA.

Le NetDBA est donc la version en ligne du NDBA (accès libre). La mise en ligne de toutes les notices s’effectue de manière progressive. A ce jour, environ 8000 notices sont en libre accès : https://www.alsace-histoire.org/netdba/

Nous rappelons que quelques collections complètes du NDBA (49 fascicules rangés dans 10 écrins) sont encore disponibles. N’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Le Nouveau Dictionnaire de Biographie alsacienne (NDBA)

Parmi les nombreux travaux et ouvrages consacrés à l’Alsace, le NDBA est unique en son genre. Il est l’œuvre de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, qui s’est appuyée sur de nombreux rédacteurs bénévoles, entre 1980, époque de parution du fascicule n° 1 et 2007, qui a vu l’achèvement du travail avec les suppléments et l’index, n°49, représentant au total 5316 pages et plus de 14000 notices !

Pour rappel, l’index du NDBA est consultable à cette adresse :  https://www.alsace-histoire.org/nouveau-dictionnaire-de-biographie-alsacienne/

Sciences participatives : le NetDBA est un projet ambitieux qui ne pourra se réaliser que grâce à une large collaboration.

Lorsque la Fédération a décidé de mettre à jour le NDBA.

Mais elle a souhaité la collaboration la plus large possible des sociétés d’histoire, de tous les historiens et passionnés de l’histoire de l’Alsace, pour mettre en oeuvre ce vaste chantier.

Vous pouvez vous aussi proposer de nouvelles notices.

Où trouver les noms de personnes susceptibles d’être accueillies dans le NetDBA :

  • Les nécrologies parues dans les publications locales, les journaux, annuaires des sociétés d’histoire
  • Les noms de rues : inventorier les personnages figurant sur les plaques de rues de la commune et comparer avec l’index du NDBA pour éviter les doublons
  • Wikipedia : il convient de manier cet outil avec prudence, mais il faut savoir que les articles sur les communes sont souvent assortis d’une liste des personnalités ou célébrités locales.

Comment proposer une notice :

  • La Fédération assure l’animation et la coordination de l’opération à travers la commission NetDBA. Toute proposition de notices est à adresser par mail à la Fédération.
  • Chaque nom proposé devra être assorti d’une courte présentation justifiant le choix. La Commission NetDBA statuera sur les noms à retenir et en avisera son auteur.
  • Les notices seront lues, amendées et validées par la Commission NetDBA, bien entendu en concertation avec leur auteur. Les notices, complémentaires ou nouvelles, seront mises en ligne sur le site de la Fédération, au fur et à mesure de leur validation par la Commission NetDBA.