Skip to main content

Le plus ancien périodique français d’histoire régionale

La première Revue d’Alsace a été fondée en 1834 à Strasbourg, puis a revu le jour en 1851 à Colmar. Elle a été publiée sans interruption majeure depuis lors (à l’exception des périodes des guerres mondiales). Elle relève de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace depuis 1952, et parait tous les ans depuis 1979.

Le plus ancien des périodiques français d’histoire régionale se veut exemplaire au plan scientifique et pédagogique. La Revue d’Alsace est le reflet de la recherche historique contemporaine sur l’histoire de l’Alsace, et assure la liaison entre le travail historique des universités d’Alsace, bibliothèques, archives départementales et municipales, et l’activité des chercheurs appartenant aux sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace affiliées.

Une version papier toujours d’actualité

Depuis une dizaine d’années, la Revue d’Alsace a adopté le principe de l’alternance entre numéro Varia et numéro thématique. Chaque numéro se compose d’une vingtaine d’articles, écrits par les meilleurs spécialistes, des positions de thèse en histoire de l’Alsace soutenues dans l’année, d’une trentaine de comptes rendus d’ouvrages récents, et d’informations relatives à la vie des archives et à celle de la Fédération et des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.

La version papier de la Revue d’Alsace paraît chaque année au début du mois de septembre. Les numéros les plus récents (depuis 2005) ainsi que de nombreux numéros plus anciens sont encore disponibles (sur demande). Ils peuvent être acquis, soit directement au secrétariat de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, soit par l’intermédiaire du bon de commande


Le descriptif des Revues d’Alsace figure à la fin de cet article.


La Revue d’Alsace sur internet

Soucieuse d’accroître sa visibilité et de maintenir son haut niveau scientifique, la Revue d’Alsace est également publiée, depuis 2006, sur revues.org, première plateforme française de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales :

http://alsace.revues.org/

La version numérique de la Revue d’Alsace ne remplace pas mais complète la version papier. Seuls les numéros de plus de 3 ans sont consultables en intégralité. Pour les 3 derniers numéros, revues.org publie uniquement un bref résumé des articles, les positions de thèse, les comptes rendus et les communications de la Fédération.

Par ailleurs, de nombreux numéros anciens (depuis 1834 jusqu’en 2006) ont été numérisés et sont consultables en ligne depuis les portails Gallica, Numistral, Europeana et archive.org.

Ressources alsatiques

Ci après quelques adresses de sites qui vous proposent des Revues d’Alsace anciennes, consultables en ligne, gratuitement.

Revue d’Alsace 2006

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9414587z.image

Revue d’Alsace 2005

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9414586j.image

Revue d’Alsace 2004
Revue d’Alsace 1851
Revue d’Alsace 1852
Revue d’Alsace 1853
Revue d’Alsace 1854
Revue d’Alsace 1858
Revue d’Alsace 1862
Revue d’Alsace 1863
Revue d’Alsace 1864

Tables et index

Aujourd’hui, la Revue d’Alsace est forte de plus de 150 numéros. Pour faciliter le travail des chercheurs, plusieurs tables et index ont été établis :

Tables des numéros parus de 1850 à 1899 :

https://archive.org/details/revuedalsace07unkngoog

Tables des numéros parus de 1964 à 1999: 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9414581g/f462.image

Index des numéros parus de 2000 à 2011,

Équipe éditoriale

La validité scientifique de la Revue d’Alsace est assurée par l’existence d’un conseil scientifique, d’un comité de rédaction et d’un comité de lecture.

Conseil scientifique

Matthieu Arnold, Christian Baechler, Georges Bischoff, Jean-Michel Boehler, Albert Châtelet, Elisabeth Clémentz, Jean Daltroff, Jean-Luc Eichenlaub, Georges Foessel, Monique Fuchs, Frédéric Hartweg, Michel Hau, Dominique Huck, Jean-Noël Grandhomme, François Igersheim, Bernard Jacqué, Philippe Jéhin, Christian Jeunesse, Benoît Jordan, Odile Kammerer, Richard Kleinschmager, Dominique Lerch, Gérard Leser, Francis Lichtlé, Gérard Littler, Catherine Maurer, Bernhard Metz, Jean?Philippe Meyer, Frank Muller, François Pétry, Freddy Raphaël, Francis Rapp, Olivier Richard, Jean-Marie Schmitt, Malou Schneider, Bernadette Schnitzler, Nicolas Stoskopf, Léon Strauss, Marcel Thomann, Pascale Verdier, Marie-Claire Vitoux, Bernard Vogler, Alfred Wahl, Christian Wilsdorf, Christian Wolff

Comité de rédaction

Jean-Georges Guth, président de la Fédération des sociétés d’histoire et d’Archéologie d’Alsace, directeur de publication

Nicolas Lefort, rédacteur en chef

Elisabeth Clémentz, Jean-Luc Eichenlaub, Christine Esch, Jean-Marie Holderbach, Francis Lichtlé, Claude Muller, Olivier Richard, Bertrand Risacher, Jérôme Schweitzer et Nicolas Stoskopf.

Pierre Boulay, René Siegrist, traducteurs

Helen Treichler, infographiste

 

Comité de lecture

Nicolas Lefort, Francis Lichtlé et Bertrand Risacher.

En cas de besoin, le comité de lecture fait appel à un ou deux rapporteurs externes.


Proposer un article

Les auteurs qui souhaitent proposer un article pour parution dans la Revue d’Alsace doivent s’adresser à la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace (fshaa@orange.fr).

Ils se reporteront aux consignes suivantes :
Consignes editoriales – Revue d’AlsaceA