Skip to main content

Présentation de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace

Situation unique, l’Alsace compte le plus grand nombre de sociétés se consacrant à l’histoire et au patrimoine local.

C’est la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace (FSHAA) qui en regroupe la quasi totalité d’entre elles, plus de 120, réparties du Nord au Sud de l’Alsace, des abords du Palatinat à la frontière suisse, et du Rhin à la crête des Vosges et rassemblant des milliers d’adhérents.

La Fédération est l’émanation directe des sociétés locales puisque les 21 membres du comité fédéral sont élus tous les trois ans, à bulletins secrets, par les présidents des groupements affiliés. Elle les représente auprès des pouvoirs publics et défend leurs intérêts auprès des assemblées territoriales alsaciennes et régionales qui subventionnent son fonctionnement.

Elle favorise leurs recherches et leurs travaux et les fait connaître au public de la région grâce à ses participations aux salons et foires du livre se déroulant en Alsace, où elle expose leurs publications sur son stand.

Elle répercute l’ensemble de la recherche associative alsacienne en histoire et archéologie auprès des milieux universitaires français et étrangers, grâce à la Revue d’Alsace, la plus ancienne revue d’histoire régionale de France, dont l’édition première remonte à 1835. Mais la Fédération se veut également la mémoire vivante de l’Alsace, grâce à l’édition de son monumental “Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne” – le NDBA qui rassemble dans 5148 pages en 48 fascicules plus un fascicule d’index, près de 9000 notices biographiques d’Alsaciens connus dans tous les domaines : des sciences à la littérature, de l’armée à la politique en passant par les arts et les religions, hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui. Avec le concours de quelque 250 spécialistes bénévoles, ce géant parmi les alsatiques a vu son heureux achèvement en 2007.

En 2008, la Fédération a débuté la publication d’une nouvelle collection “Alsace-Histoire”. Il s’agit de guides pratiques destinés aux chercheurs, aux historiens amateurs, aux étudiants pour les aider dans leurs travaux, leurs recherches.

En 2010, la Fédération a commencé la publication d’un Dictionnaire Historique des Institutions d’Alsace, en partenariat avec l’Institut d’Histoire d’Alsace.

Au service du patrimoine de la région la Fédération mène également l’opération “Inventaire et Sauvegarde” dont l’objet est d’établir des dossiers normalisés pour sauver de l’oubli et d’éventuelles destructions les milliers et milliers de petits monuments ruraux parsemant les plaines et forêts d’Alsace : pierres bornes, stèles et croix rurales essentiellement, mais également monuments funéraires remarquables.

Reconnue de mission d’utilité publique, la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace est appelée à donner ses avis dans une série d’organismes culturels et patrimoniaux officiels et entretient des relations suivies avec des sociétés d’histoire et d’archéologie étrangères, en Allemagne et en Suisse notamment, ainsi avec celles d’outre Vosges.

Pour nous joindre…

Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace
9 rue de Londres
BP 40029
F 67043 STRASBOURG Cedex

Tél. +33 (0)3 88 60 76 40
Courriel : fshaa@orange.fr