Revue d’Alsace

Le plus ancien périodique français d’histoire régionale

La première Revue d’Alsace a été fondée en 1834 à Strasbourg, puis a revu le jour en 1851 à Colmar. Elle a été publiée sans interruption majeure depuis lors (à l’exception des périodes des guerres mondiales). Elle relève de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace depuis 1952, et parait tous les ans depuis 1979.

Le plus ancien des périodiques français d’histoire régionale se veut exemplaire au plan scientifique et pédagogique. La Revue d’Alsace est le reflet de la recherche historique contemporaine sur l’histoire de l’Alsace, et assure la liaison entre le travail historique des universités d’Alsace, bibliothèques, archives départementales et municipales, et l’activité des chercheurs appartenant aux sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace affiliées.

Une version papier toujours d’actualité

Depuis une dizaine d’années, la Revue d’Alsace a adopté le principe de l’alternance entre numéro Varia et numéro thématique. Chaque numéro se compose d’une vingtaine d’articles, écrits par les meilleurs spécialistes, des positions de thèse en histoire de l’Alsace soutenues dans l’année, d’une trentaine de comptes rendus d’ouvrages récents, et d’informations relatives à la vie des archives et à celle de la Fédération et des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.

La version papier de la Revue d’Alsace paraît chaque année au début du mois de septembre. Les numéros les plus récents (depuis 2005) ainsi que de nombreux numéros plus anciens sont encore disponibles (sur demande). Ils peuvent être acquis, soit directement au secrétariat de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, soit par l’intermédiaire du bon de commande

En savoir plus

Commandez vos Revues d’Alsace :

Pour les numéros anciens, nous consulter