Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne
Ce dictionnaire, œuvre monumentale, présente les personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Alsace, qui ont enrichi son patrimoine, qui ont développé sa culture, et de tous ceux qui sont actifs à l’heure actuelle.
Il est une manière originale d’écrire le passé et le présent de l’Alsace à travers les diverses notices. Celles-ci évoquent naturellement tous les dirigeants dans les divers domaines de la vie politique, économique culturelle, sociale et associative.
Ce dictionnaire comprend 42 fascicules « de A à Z », plus six fascicules de suppléments et un index général des notices (également en ligne). Les fascicules sont présentés dans dix écrins.
Il est une manière originale d’écrire le passé et le présent de l’Alsace à travers les diverses notices. Plus que les dictionnaires anciens, le NDBA met en valeur toutes celles et tous ceux qui ont marqué l’Alsace dans les domaines les plus divers souvent méconnus : vie associative, monde sportif, militantisme social, etc.
La culture alsacienne a pratiquement toujours été plurielle. Cet aspect s’observe particulièrement au plan religieux. Terre de contact, l’Alsace a souvent servi d’intermédiaire entre des formes de cultures et de pensées. Elle a vu naître et œuvrer des inventeurs et des savants.
Si l’Alsace a contribué à l’essor de la civilisation matérielle, ses écrivains et ses artistes ont marqué l’histoire de l’Europe. Des Alsaciens ont essaimé dans le reste du monde : religieux, techniciens, colons. Le NDBA ne les oublie pas.
La parution totale du NDBA a été menée à son terme grâce au soutien de plusieurs institutions : les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et le Conseil Régional d’Alsace. Leur aide a permis une distribution aux collèges de l’Alsace et à tous les lycées qui dispensent un enseignement de langue et cultures régionales.
Œuvre exemplaire en France, le NDBA repose entièrement sur le bénévolat des auteurs et des rédacteurs.
Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques collections complètes à la FSHAA.
Contacter le secrétariat de la Fédération par téléphone au 03 88 60 76 40 ou par mail à fshaa@orange.fr