Initiation à la lecture des écritures manuscrites allemandes médiévales

25.00

Elisabteh CLEMENTZ & Bernhard METZ avec la collaboration de Philippe LORENTZ & Jean-Marie HOLDERBACH

Les auteurs de ce livre, qui ont longtemps enseigné la paléographie (lecture des écritures manuscrites anciennes), se proposent de donner des clés à tous ceux qui souhaitent aborder des sources manuscrites en allemand médiéval, mais que les difficultés de lecture ou de compréhension intimident. Le public visé comprend en premier lieu les historiens de l’Alsace, mais inclut également historiens d’art, juristes, théologiens, germanistes amenés à travailler sur le Moyen Age alsacien ou allemand. Pour les y aider, les auteurs leur proposent 32 textes allant du milieu du 13e au début du 16e siècle, photographiés sur la page de gauche, transcrits littéralement sur celle de droite, traduits (ou résumés, selon les cas) en français et abondamment annotés pour en expliquer les difficultés, les particularités et le contexte historique.

Ces textes ont été regroupés en thèmes – hôpitaux et léproseries, guerre, rentes, loisirs, cimetières, histoire de l’art, etc. – dont chacun fait l’objet d’une introduction le replaçant dans un cadre plus large.

Le tout est précédé d’une introduction d’une vingtaine de pages expliquant la variété des écritures médiévales et leurs particularités – abréviations, majuscules et minuscules, ponctuation, signes diacritiques, absence d’orthographe, façons d’écrire les dates, les nombres et les prix, etc. – et présentant les principaux dictionnaires (linguistiques, topographiques, de personnes) que quiconque étudie l’histoire médiévale de l’Alsace a intérêt à connaître.

Catégorie :