Mille ans de cloches en Alsace – Collectanées pour servir de manuel aux amateurs de campanologie

38.00

Catégorie :

Description

Pour ce qui concerne le présent ouvrage, nous avons ici, le résultat de très nombreuses années de recherches menées aux quatre coins de l’Alsace par un infatigable chercheur.
Louis Schlaefli qui maîtrise aussi bien le dialecte que l’allemand et le latin s’est attaché, dans la littérature et dans les archives – qu’il s’agisse d’anciens inventaires, de descriptions techniques ou de chartes – à rechercher tout ce qu’il était possible de retrouver concernant les cloches d’Alsace.
Louis Schlaefli a fait un remarquable travail de compilation qui lui a permis non seulement de recenser les fondeurs mais aussi des cloches existantes et disparues. Il nous fait même suivre le destin parfois exceptionnel de certaines d’entre-elles.
L’ouvrage ne se résume cependant pas à un simple catalogue. Bien qu’il s’en défende, Louis Schlaefli, en connaisseur, nous livre d’abord un passionnant manuel de campanologie. On apprend ainsi les
techniques de fabrication (choix des alliages, fontes…), les essais métalliques, les méthodes d’accrochage. On découvre également les techniques d’accord et d’harmonisation.
Un chapitre nous réserve une surprise. L’auteur s’est attaché à rechercher dans la littérature alsacienne, des textes, en prose ou en vers, qui nous parlent des cloches et de ce que la tradition en a conservé.
Nous avons le plaisir de proposer un ouvrage de référence à la fois complet et attachant qui trouvera sa place tant sur les rayons des bibliothèques que sur le chevet des amateurs d’histoire d’Alsace.
Paul Greissler, responsable de la commission « Alsace-Histoire ».

Au sommaire Introduction ;1. La cloche et ses accessoires (p. 21) ;
2. La cloche et son usage (p. 109) ;
3. Les cloches dans l’histoire (p. 137) ;
4. Destins particuliers, étrangetés (p. 199) ;
5. La cloche dans la traduction, la langue, la
littérature et les arts (p. 215) ;
6. L’art des fondeurs (p. 261).