Programme des sociétés d'histoire

Journées européennes du patrimoine 2020 au Hartmannswillerkopf

ITINÉRANCE MÉMORIELLE au HARTMANNNSWILLERKOPF

En 2020, malgré le contexte sanitaire difficile, le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf propose différentes animations tout au long du week-end des 19 et 20 septembre, marqué par les traditionnelles Journées européennes du patrimoine. Un programme adapté aux circonstances marquera ainsi ce temps fort de la saison culturelle sur notre site mémoriel, et offrira à tous une occasion de le découvrir ou de le redécouvrir sous un angle parfois inédit.

Signalétique mise en place sur l’ensemble du parcours qui rappelle les gestes barrière à respecter aux différents points d’information.

Tout le week-end, les guides autoentrepreneurs et les bénévoles de la Section accueil-entretien-informations du CMNHWK proposeront de partager leurs connaissances sur ce site mémoriel en donnant rendez-vous à différents points emblématiques de la boucle 1 du parcours scénographié.

Individuellement, les visiteurs pourront ainsi parcourir le champ de bataille d’un point à l’autre et y bénéficier des explications de passionnés. Cette animation inédite donnera également l’occasion de découvrir et de parcourir le nouveau guide du champ de bataille rédigé par Thierry Ehret, qui présentera son ouvrage le dimanche matin.

A côté de cela, une conférence en plein air sera proposée le samedi après-midi par Yann Prouillet qui évoquera deux témoins méconnus du Hartmannswillerkopf, Gaston Mourlot et Lucien Lanois.

Le dimanche, il sera également possible de s’initier à la photographie de paysage dans le cadre d’un atelier proposé par Vincent Schneider.

Enfin, un tarif d’entrée exceptionnel de 3 € sera proposé à l’Historial pour l’ensemble des visiteurs le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020.