Programme des sociétés d'histoire

Programmation automnale au Hartmannswillerkopf

Initialement prévue jusque fin septembre, le CMNHWK et son Président, M. Jean Klinkert, ont le plaisir d’annoncer la prolongation de l’ouverture de la Crypte du Monument National et de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf jusqu’au dimanche 18 octobre 2020. Ces derniers resteront donc accessibles au public de 10h à 17h du mardi au dimanche. En outre, l’ensemble du site mémoriel sera exceptionnellement ouvert à l’occasion des commémorations du 102e anniversaire de l’armistice, les 10 et 11 novembre prochains.

Les 19 et 20 septembre, différentes manifestations seront également proposées au Hartmannswillerkopf dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020. Tout le week-end, guides et bénévoles donneront rendez-vous aux visiteurs en différents secteurs du site. Individuellement, ces derniers pourront se déplacer d’un point à l’autre et y bénéficier des explications de passionnés. Cette animation inédite sera également l’occasion de découvrir le nouveau guide du champ de bataille rédigé par Thierry Ehret. A côté de cela, le samedi après-midi Yann Prouillet présentera deux témoins méconnus du HWK, Gaston Mourlot et Lucien Lanois. Le dimanche, il sera également possible de s’initier à la photographie de paysage dans le cadre d’un atelier animé par Vincent Schneider. Enfin, un tarif d’entrée exceptionnel de 3€ sera proposé à l’Historial pour l’ensemble des visiteurs les deux jours.

Le 4 octobre 2010, le site sera également marqué par l’inauguration du nouvel escalier métallique du Rocher Panorama cofinancé par l’Etat, la Région et le Département. Mis en place par l’entreprise Alsace CST de Dannemarie avec l’aide de la section Accueil-Entretien-Information du CMNHWK, ce dernier permet aux visiteurs venant découvrir le champ de bataille d’accéder en toute sécurité à la terrasse offrant une vue panoramique sur le vallon de Soultz, à proximité de l’emblématique monument du 152e Régiment d’Infanterie qui surplombe la plaine d’Alsace.