Un nouveau guide de visite pour le champ de bataille du Hartmannswillerkopf
En 2014, le CMNHWK a aménagé un parcours pédagogique et scénographié sur le site historique et mémoriel du Hartmannswillerkopf. Composé de 45 panneaux informatifs, ce balisage permet aux particuliers de découvrir l’ensemble des vestiges du plateau sommital de manière indépendante et gratuite.
Un nouveau guide de visite est ainsi proposé aux visiteurs du HWK. Conçu par les éditions Giovanangeli avec des textes rédigés par Thierry Ehret, il compte 160 pages au format portrait 26 X 18.5 cm. L’ouvrage reprend l’ensemble des thématiques évoquées tout au long du parcours scénographié en proposant des clés de compréhension transversales du site du Vieil Armand et de son histoire.
Plus qu’une simple refonte, il s’agit d’une création originale qui permet d’approfondir la découverte du parcours scénographié du HWK en proposant de nombreux éléments complémentaires. Une large place y est également accordée aux richesses naturelles et environnementales de ce site situé au cœur du Massif des Vosges.
Le contenu des panneaux du circuit est largement étoffé sur le plan des textes explicatifs, avec notamment une nouvelle rubrique « pour en savoir plus » qui met en avant un aspect spécifique de chacun de ces thèmes. L’iconographie est également enrichie par des photographies et des documents souvent inédits.
Cette nouvelle approche renforce le lien entre le champ de bataille et l’exposition permanente de l’Historial, en permettant aux visiteurs de décrypter plus facilement le terrain sur lequel se sont déroulées les opérations militaires durant la Grande Guerre.
Le nouveau guide du champ de bataille représente ainsi un véritable ouvrage, complémentaire à la visite du site historique du Hartmannswillerkopf.
Proposé dans un premier temps en français uniquement, une version allemande sera également disponible dès le début de la saison 2021.
Contact :
Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf
1 rue Camille Schlumberger | 68 000 COLMAR
Tél : 06 50 61 38 81 | florian.hensel@memorial-hwk.eu
http://www.memorial-hwk.eu
Sommaire de l’ouvrage
- Visiter le champ de bataille du Hartmannswillerkopf
- Découvrir le Hartmannswillerkopf (HWK)
- Le fortin dit « Eierstellung »
- La tranchée française
- Protéger le soldat
- Sermet
- Les mitrailleuses à Sermet
- Poste Chevassus
- La tranchée de Pierres
- Petits postes en première ligne
- No man’s land
- La tranchée allemande
- Tranchée « Johann-Albrecht »
- Dora
- Voir le front
- Premiers enjeux
- Points d’appui allemands
- Tunnel Saint-Gothard
- Habitats naturels et espèces sensibles
- Aussichtsfelsen, rocher fortifié
- Artillerie de tranchée allemande
- Le rocher Hellé et le fortin du grand-duc
- Monument du 15-2
- Cantonnements allemands
- Compresseurs allemands
- La logistique en montagne
- La Voie serpentine
- Sproessersack ou « Entrecuisse »
- La forteresse souterraine
- Vie et hygiène
- Corps et âmes
- Une histoire plurielle
- Vers le sommet
- Triptyque mémoriel
- Entretenir le champ de bataille
- Le génie français
- Derrière la ligne de front
- Chronologie
- Index des militaires français
- Index des militaires allemands
- Période de stationnement des unités françaises et allemandes au HWK
L’auteur : Thierry Ehret
Ancien cadre dans l’industrie, Thierry Ehret a effectué des recherches historiques dans les archives françaises et allemandes depuis 1980. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres sur divers sujets de la période 1914-1918, en particulier sur les chemins de fer à voie étroite, l’artillerie et le Hartmannswillerkopf. Il est également l’artisan de la borne mémoire recensant l’ensemble des victimes françaises et allemandes des combats du HWK présentée au sein de l’Historial. Thierry Ehret a été, pendant près de vingt ans, secrétaire du Comité du Monument national HWK.
Mise en place d’un partenariat entre le Hartmannswillerkopf et le Markstein – Grand-Ballon
A l’occasion du début de la saison estivale, le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf et le Syndicat Mixte pour l’aménagement du Massif du Markstein – Grand-Ballon ont le plaisir de vous annoncer la mise en place d’un partenariat.
Afin de dynamiser le tourisme sur la Route des Crêtes, des avantages tarifaires seront proposés à compter du 11 juillet 2020 aux visiteurs de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf et aux usagers de la luge sur rail au Markstein.
Des réductions seront ainsi proposées pour la visite du second site au moment du passage dans l’une des deux structures. Ainsi, l’accès à la luge sera réduit de 1,50 € et l’entrée à l’Historial sera réduite de 2 € par rapport aux tarifs pleins. Dans la pratique, un coupon sera remis lors du passage en caisse sur le premier site afin de pouvoir bénéficier de la réduction sur le second.
Ce partenariat permet aux usagers de la Route des Crêtes de prolonger leur séjour en découvrant ces deux sites emblématiques et complémentaires du Massif des Vosges en alliant découverte historique et activité ludique.
Affiche à découvrir : https://www.alsace-histoire.org/wp-content/uploads/2020/07/HWK-SMMGB-A3-1.pdf