Actualités fédérales et Bulletin fédéral

CTHS – Visibilité des publications d’Alsace

Visibilité des publications d’Alsace auprès de la communauté scientifique et académique, nationale et internationale

 

 

Le Comité des travaux historiques et scientifiques/Ecole nationale des Chartes ( représenté par Christophe Marion, délégué général du CTHS et Arnaud Dhermy, secrétaire de la Section d’histoire contemporaine et du temps présent du CTHS, chef de la mission de la Coopération régionale de la Bibliothèque nationale de France,
responsable du programme de numérisation des publications des sociétés savantes sur Gallica ) a sensibilisé la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace à la question de la visibilité des publications d’Alsace auprès de la communauté scientifique et académique, aussi bien nationale qu’internationale.

Historique
Jusqu’en 2012 une équipe de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC, Université Paris-I) dépouillait l’ensemble des revues des sociétés savantes françaises à partir des collections du dépôt légal à la BnF afin de constituer la Bibliographie de l’histoire de France. Cette bibliographie recensait les articles et ouvrages français et étrangers concernant l’histoire de France du Ve siècle à 1958 ; elle permettait à l’ensemble de la communauté scientifique mais aussi aux étudiants de constituer une veille sur la production historique, de rassembler leur documentation, mais aussi de connaître les centres de production du savoir que vous constituez en lien avec leurs sujets de recherche.

L’extension récente du périmètre de dépouillement de la Bibliographie aux éléments de l’histoire de France compris jusqu’à l’année 1995 entraîne, faute de ressources humaines suffisantes, une réduction importante des revues désormais dépouillées par cette équipe.
A ce jour, l’essentiel des publications des sociétés savantes n’est plus dépouillé dans cette bibliographie.
A l’exception des sommaires directement diffusés par les sociétés savantes à partir de leurs sites internet, il n’est par conséquent plus possible de prendre connaissance de l’ensemble de cette production, à moins d’effectuer une veille extrêmement longue et complexe.

Le CTHS entend organiser la reprise de la visibilité de ces publications en permettant à nouveau à l’ensemble des travaux des sociétés savantes françaises d’apparaître dans une bibliographie nationale centralisée, pratique d’accès.
Son objectif vise en particulier à rassembler les sommaires des différentes publications à mesure que celles-ci sont éditées, moyennant de la part des sociétés savantes productrices une couche d’indexation qui permettra d’effectuer dans cette base nationale certaines requêtes : par auteur des articles, par nom de lieu cités dans les titres d’article, par sujet abordés dans chaque article.

Le CTHS souhaiterait recevoir que le recensement des différents sommaires produits en Alsace depuis 2010 sous format doc ou pdf.

 


Ce que propose la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace

 

Actuellement il existe trois cas de figures :

1 – Vos sommaires (depuis 2010) sont disponibles en ligne sur votre site internet.  Alors le CTHS a probablement déjà recensés vos publications. Donc vous n’avez rien à faire.

2 – Vos sommaires sont déjà recensés par la FSHAA, car vous envoyez vos publications régulièrement au secrétariat.
Les Bulletins fédéraux et la Revue d’Alsace reprennent les sommaires des revues des sociétés d’histoire affiliées qui envoient régulièrement leurs nouvelles parutions au siège de la FSHAA. Ils ne sont toutefois pas indexés et il n’est pas certain que nous ayons reçu toutes vos publications.

Sachant que sur 124 sociétés affiliées, seules environ 80 sociétés d’histoire publient des revues historiques, et que parmi celles-ci seule une petite proportion nous fait parvenir sa publication ou son annuaire, le travail de recensement est loin d’être complet.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous souhaitez lister et indexer vous-même vos publications en suivant les indications ci-dessous. Vous trouverez les coordonnées des personnes du CTHS à contacter en fin d’article, si besoin ;
  • soit vous souhaitez que la FSHAA fasse ce travail pour vous. Vous devez alors contacter le secrétariat (03 88 60 76 40).

3 – Vos publications ne sont pas actuellement recensées, mais vous êtes intéressés par la proposition du CTHS.

Là encore deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous souhaitez lister et indexer vous-même vos publications en suivant les indications ci-dessous. Vous trouverez les coordonnées des personnes du CTHS à contacter en fin d’article, si besoin ;
  • soit vous souhaitez que la FSHAA fasse ce travail pour vous. Vous devez alors contacter le secrétariat (03 88 60 76 40).

 

Bien cordialement,

 


Modalités d’indexation des sommaires des revues publiées en Alsace

 

Ces sommaires devront donc être enrichis titre d’article par titre d’article, de trois types d’indexation complémentaire :

1. L’identifiant de chaque auteur d’article
(à trouver sur https://www.idref.fr/)

2. Le code officiel géographique pour tout toponyme cité dans le titre d’un article
(cf. https://www.insee.fr/fr/information/2028028: le fichier excel zippé à la rubrique « Historique des tables géographiques des communes / Table d’appartenance géographique des communes au 1er janvier 2019 »)

3. Un thème « sujet » par article
(histoire économique, histoire culturelle, etc.).
Le recensement des différents sommaires des publications depuis 2010 devra être envoyé sous format doc ou pdf.

Contacts :
Arnaud Dhermy – BnF / CTHS (06 30 64 47 88 – arnaud.dhermy@bnf.fr)
Francine Fourmaux (01 88 12 02 46 / 07 54 47 32 24 – congres@cths.fr)
Christophe Marion (secretariat.general@cths.fr).