Actualités culturelles dans le Grand Est

Colloque « Civils et combattants » les 29 et 30 novembre 2019

Contrainte – Coexistence – Echanges – Partage de l’Antiquité au XXIe siècle

Service au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, le Comité d’Histoire régionale organise son colloque annuel.

Il réunit des spécialistes de différentes périodes et disciplines pour aborder un thème à l’échelle du Grand Est en mobilisant les recherches récentes ou en cours menés par des chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs. 

En 2019, ce colloque explorera les relations entre « civils et combattants », entre ceux qui sont destinés à combattre et ceux qui ne sont pas censés prendre une part active aux combats. Dernier volet d’un triptyque qui a exploré successivement les dynamiques entre conflits et innovations puis guerre et urbanisme, il rappelle que l’Histoire des territoires du Grand Est, en zone de frontières, a été rythmée par par les guerres bien au-delà des deux derniers siècles. 

La vingtaine de communications retenues explorera la limite entre ces deux catégories de civils et combattants, très poreuse et variable selon les périodes et les espaces. Leur diversité chronologique permettra de multiplier les configurations afin d’observer aussi bien les relations des civils avec leur armée nationale, les forces alliées ou les troupes d’occupation. Ces relations seront étudiées dans leurs diversités, de la contrainte, matérialisée par la réquisition ou l’emprisonnement, à l’opportunité économique que constitue l’approvisionnement des armées.

Le quotidien des échanges, en temps de guerre ou de retour à la paix, sera au cœur du colloque, accompagné d’un focus sur la spécificité de la question religieuse et d’éclairages sur les processus de mystification ou de mémorialisation d’une part, sur les relations intimes entre civils et combattants d’autre part.

Ce colloque permettra ainsi d’esquisser, par des exemples précis et régionaux, la richesse des rapports entre civils et combattants en mobilisant des travaux de recherche récents ou en cours.

 

Programme : 0787-Colloque_CHR_2019_3_volets_R_V_

 

 

AU CHATEAU DE SEDAN (08)

Entrée libre – inscription recommandée

 

VENDREDI 29 NOVEMBRE, de 8h45 à 17h30 

(visite guidée du château de Sedan à 17h30
inscription obligatoire et réservée aux auditeurs du colloque)

 

SAMEDI 30 NOVEMBRE de 8H45 à 17h45

 

Entrée libre sur inscription préalable
Formulaire d’inscription au colloque à renvoyer 

à chr@grandest.fr

03 87 31 81 45