Actualités fédérales et Bulletin fédéral

Café de l’Histoire – Festival du Livre de Colmar 23 et 24 novembre 2019

Par 31 octobre 2019 novembre 21st, 2019 Pas de commentaires

HALL 2

Stammtisch où historiens et auteurs régionaux présentent leurs nouveautés. Organisé depuis 2011 par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace et le Festival du livre de Colmar, il a été créé pour donner la parole aux sociétés d’histoire fédérées et aux maisons d’éditions d’alsatiques.

 

–> Programme complet du Festival du livre 2019 sur : https://festivaldulivre.colmar.fr/

 

Face au Café de l’Histoire, le stand de la Fédération (n°250) vous propose ses deux dernières publications :

  • la Revue d’Alsace 2019 – n°145,  « Les paysages de l’archéologue et de l’historien : visions croisées »
  • et le fascicule 13 de la collection Alsace-Histoire, « Attributs des saints vénérés en Alsace, de saint Jacques le Majeur à saint Wolfgang – tome 2, par Gabrielle Claerr Stamm.

 

Comme chaque année, vous trouverez les publications nouvelles, mais aussi celles plus anciennes des sociétés d’histoire affiliées à la FSHAA et l’ensemble des publications de la FSHAA, avec ses traditionnelles offres « Spécial Salon ».

Pour les abonnés aux publications fédérales, faites-vous connaître sur le stand et récupérez ainsi vos abonnements !

Rendez-vous ce week-end à Colmar.


Programme

(sous réserve de modifications)


Samedi 23 Novembre 2019

 

10 h 00

Les autonomistes en Alsace – 1871-1939

 

Cette histoire des autonomistes alsaciens de 1871 à 1939 n’est pas un simple récit des faits et des revendications de certains Alsaciens voulant obtenir pour la région un statut particulier aussi bien au sein du Reich que dans l’Etat français et même hors de ces Etats. Se plaçant sur le terrain de l’historien, l’auteur, rejetant tout plaidoyer, analyse les positions et les actes sans à priori, ni jugement de valeur.

Auteur : Alfred Wahl

Modérateur : Gabrielle Claerr Stamm

 

 

 

 


10 h 30

Les Paysages de l’archéologue et de l’historien : visions croisées – Revue d’Alsace 2019

 

Les paysages de l’archéologue et de l’historien : visions croisées
La Revue d’Alsace, n° 145, contient un dossier thématique sur «Les paysages de l’archéologue et de l’historien : visions croisées». Les articles portent notamment sur les paysages de plaine et de montagne, les habitats disparus, le paysage dans les sources écrites et figurées, le paysage hydrographique, les jardins paysagers ou les abords des villes en Alsace, de l’Antiquité à nos jours

Benoît Jordan et Jean-Baptiste Ortlieb (Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace)
Modérateur :  Marc Glotz

 

 

 


11 h 00

Les Hautes Chaumes des Vosges, réédition du livre de Pierre Boyé

 

Le livre de Pierre Boyé paru initialement en 1903 est la référence pour la connaissance de la géographie et de l’histoire complexe des Hautes-Chaumes.

Présentation : Gérard Leser (Rencontres Transvosgiennes)

Modérateur : Marc Glotz

 

 

 

 

 


11 h 30

Boire et manger en Lorraine (Antiquité – XXIe siècle)

 

A travers 15 contributions, ces actes de colloques invitent à revisiter l’histoire de Lorraine en abordant, au fil des siècles, son agriculture et le commerce de produits culinaires mais également les usages variés de l’alimentation, comme facteur de santé, comme objet social, comme témoin des brassages de populations.

Présentation : Vianney Muller (Comité d’Histoire Régionale Grand Est : Edhisto)

Modérateur : Marc Glotz

 

 

 

 


14 h 00

Les châteaux forts autour du Mont Sainte-Odile. La couronne de pierre des ducs d’Alsace

 

Cet ouvrage rend compte de la vingtaine de ruines de châteaux féodaux autour du Mont Sainte-Odile. Elles sont mises en valeur grâce aux connaissances des historiens et au regard d’une photographe. Au travers de ces éléments, les différentes vies des châteaux sont mises en perspective et le lecteur peut se rendre compte de ce que ces sites ont traversé.

Auteurs : Georges Bischoff, Jean-Michel Rudrauf et Marie Dréa (ID L’Edition)

Modérateur : Gabrielle Claerr Stamm

 

 

 

 


14 h 30

Attributs des saints vénérés en Alsace (2 volumes)

 

Les attributs des saints vénérés en Alsace Volume 1Ouvrages originaux, très utiles pour l’interprétation de notre patrimoine religieux. Les notices, classées par ordre alphabétique, présentent, pour chaque saint, une courte biographie, l’objet de son culte, et traite longuement de son iconographie et des lieux où figure le saint. De nombreuses illustrations complètent le texte.

Auteur : Gabrielle Claerr Stamm (Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace – Commission Alsace-Histoire)

Modérateur : Paul Greissler

 

 

 

 


15 h 00

L’épopée industrielle du massif des Vosges

Les Vosges ont été, sur leurs deux versants, le théâtre d’une formidable aventure industrielle née au Moyen Âge avec les moulins et l’exploitation minière. Cette montagne reste aujourd’hui la plus peuplée et la plus industrialisée de France, grâce à de très belles entreprises et à des secteurs dynamiques.

Auteur : Damien Parmentier (La Nuée Bleue)

Modérateur : Paul Greissler

 

 

 

 


15 h 30

Regards sur l’Alsace du XIXe

 

Ce livre aborde des thèmes variés de l’histoire d’Alsace du XIXe siècle. Entre religion, économie et modernisation de la région, l’ouvrage s’enrichit de nombreux documents d’époque et bénéficie de l’implication de seize historiens.

Auteurs : Valentin Kuentzler et Claude Muller (Co-édition des Editions du Signe et de l’Institut d’Histoire d’Alsace)

Modérateur : Paul Greissler

 

 

 

 

 


16 h 00

La décision secrète d’Eisenhower

 

Le 24 novembre 1944, le cours de la guerre a changé lors d’une conférence secrète qui a réuni à Saint-Dié-des-Vosges le QG des armées alliées en Europe occidentale. Ce livre offre un regard complètement neuf sur la fin de la 2e guerre mondiale et la Libération de l’Alsace et de la Lorraine, suite à l’ouverture

Auteur :  Dominique-François Bareth (La Nuée Bleue)

Modérateur : Philippe Legin

 

 

 

 


16 h 30

La Mémoire du Loup 2019 « Spécial Gendarmerie »

 

L’annuaire 2019 contient la première partie (des origines à 1870) d’un important travail de recherche, totalement inédit à ce jour, sur l’histoire de la gendarmerie à Marckolsheim, dans le Bas-Rhin et en Alsace en général.

Présentation : Michel Knittel (Mémoires Locales Marckolsheim)

Modérateur : Philippe Legin

 

 

 

 

 


17 h 00

Annuaire 2019

 

L’annuaire comporte 160 pages avec des articles très divers traitant de différents thèmes concernant la vallée de Munster.

Présentation : Gérard Leser (Société d’histoire du Val et de la Ville de Munster)

Modérateur : Philippe Legin

 


Dimanche 24 Novembre 2019


10 h 00

Trippelwagen (Molsheim, 1940-1944)

 

Fruit de vingt ans de recherches, cet ouvrage fait le point sur un aspect totalement méconnu de l’histoire contemporaine d’une ville d’Alsace, en l’abordant sous l’angle de la mythique usine automobile d’Ettore Bugatti. Sous l’annexion allemande, l’entreprise « Trippelwerke » et Hanns Trippel, le « père des voitures amphibies », y développèrent les étonnantes Trippelwagen qui pour la plupart, disparurent durant le conflit.

Présentation : Grégory Oswald (Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et Environs)

Modérateur : Olivier Conrad

 

 

 

 

 


10 h 30

Cochons de ville, cochons de bois, une histoire environnementale des collines sous-vosgiennes

Auteurs : Marc Grodwohl et Gérard Michel (Société pour la Conservation de monuments historiques d’Alsace)

Modérateur : Gabrielle Claerr Stamm

 

 

 

 

 

 


11 h 00

Hommage à Christian Wilsdorf, directeur honoraire des Archives départementales du Haut-Rhin

 

La Société d’Histoire du Sundgau et la Société Savante d’Alsace accueillent des personnes qui ont été proches de Christian Wilsdorf, dans le monde des archives et de la recherche historique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernhard Metz, Philippe Nuss, Hélène Bachmann, Francis Lichtlé, Gabrielle Claerr Stamm, Benoît Jordan évoqueront sa vie et son œuvre. Dont ses deux dernières publications L’Alsace, des Mérovingiens à Léon IX parue en 2011 et Le terrier du comté de Ferrette, vers 1324-vers 1340, un complément inédit au Habsburgisches Urbar, publié en 2016.

Modérateur : Gabrielle Claerr Stamm


14 h 00

Eugène Ricklin, un chef autonomiste alsacien (1862-1935)

 

La biographie d’un homme politique alsacien incontournable de la fin du Reichsland et du mouvement autonomiste des années 1920. Il fut président du Parlement d’Alsace-Lorraine de 1911 à 1918.

Auteur : Alexandre Berbett (Editions JDM)

Modérateur : Gabriel Braeuner

 

 

 

 

 


14 h 30

Costumes d’autrefois en Haute-Alsace

 

Premier livre traitant des costumes de Haute-Alsace et tout spécialement dans le Sundgau, portés aux XVIIIe et XIXe siècles. Inventaire des pièces conservées dans les musées de la région, dont les coiffes, les casaquins… Autres sources, ex-voto, notariat, ouvrages anciens… Analyse des tissus (indiennes, kelsch). Reconstitution des costumes.

Auteurs : Danièle et Yves Koenig, Marie-Jeanne Kirchhoff (Société d’histoire du Sundgau)

Modérateur : Gabriel Braeuner

 

 

 

 


15 h 00

La cité silencieuse – Strasbourg Clairvivre – 1939-1945

 

Strasbourg, The silent city (la cité silencieuse), ainsi nommée par la BBC en raison de l’évacuation quasi totale de ses habitants en septembre 1939, est le pendant de Clairvivre, sanatorium, lieu de repli, de silence et de soins pour tuberculeux.

L’histoire de Clairvivre pendant la guerre est exceptionnelle. Elle permet de porter un regard nouveau sur l’évacuation des Alsaciens en Périgord et aide à comprendre comment se sont organisées au niveau local la Résistance ainsi que la cache des juifs et des réfractaires au service du travail obligatoire. Elle est un hommage à des gens ordinaires, pris dans le tourment de la guerre, petites gens et médecins… C’est aussi l’histoire d’un homme, Marc Lucius, oublié de l’histoire, fonctionnaire dévoué à la cause des siens, de son institution et de sa patrie.

Auteur : Christophe Woehrle (Les Editions Secrets de Pays)

Modérateur : Gabriel Braeuner


15 h 30

Alsace, territoire de résistance. Les filières d’évasion et les passeurs en 1939-1945

 

Alors que l’Alsace est annexée de fait par les nazis en 1940, de nombreuses personnes s’engagent spontanément dans les filières d’évasion ou bien s’improvisent passeurs pour d’innombrables prisonniers de guerre évadés des camps allemands, opposants au nazisme, incorporés de force réfractaires et résistants pourchassés. Ce livre réhabilite la mémoire de ces hommes et femmes de professions, opinions politiques et communes diverses. Des actions et engagements que beaucoup payèrent au prix fort.

Présentation : Eric Le Normand (Association pour des études sur la résistance des Alsaciens – AERIA)

Modérateur : Jean-Georges Guth

 

 

 


16 h 00

Des Alsaciens-Lorrains internés civils – Hélène et Albert Schweitzer dans la tourmente de la Grande Guerre

 

La guerre 14-18 a réservé un traitement particulier aux étrangers vivant sur le territoire français. Parmi ces civils rassemblés dans des camps de concentration sans volonté d’extermination, figuraient des Alsaciens-Lorrains devenus allemands depuis le traité de Frankfort de 1871. Fait méconnu de la Grande Guerre que les époux Schweitzer ont subi après leur arrestation au Gabon.

Auteur : Jean-Laurent Vonau (I.D. l’Edition)

Modérateur : Jean-Georges Guth

 

 

 

 


16 h 30

Hors du monde – la carte et l’imaginaire

 

Lorsqu’on dresse une carte, on puise forcément dans l’imaginaire ; et lorsque délibérément on invente un monde, pour une fiction, on l’appuie toujours sur une géographie. C’est ce dialogue entre représentation du monde et imaginaire que le catalogue de l’exposition événement de l’été 2019 à la BNU propose d’explorer.

Auteurs : Ouvrage collectif – BNU

Modérateur : Jean-Georges Guth