Skip to main content

WAGNER Émile

Écrivain, photographe, (PI) (★ Furdenheim 30.11.1850 † Strasbourg 31.12.1922). Fils de Chrétien Wagner, instituteur, et de Marie Élise Wagner, ∞ Adeline Gogelin. Cours à l’École normale à Courbevoie, Hauts-de-Seine (1867). Instituteur à Berstett, Furdenheim et Wasselonne. Il démissionna en 1871, mais continua de donner des cours privés de français à Strasbourg. Directeur de la première classe de l’établissement commercial et industriel Belley-Mourgel à Strasbourg, il enseigna de 1899 à 1914 le français à l’École municipale de commerce. Il fut l’ami intime d’Erckmann © et de Chatrian ©. Il est à l’origine de l’érection, à Lichtenberg, d’un monument aux soldats français morts en défendant la forteresse en 1870. Collaborateur du Journal d’Alsace, puis du Journal d’Alsace-Lorraine, il fut notamment secrétaire de la Société d’horticulture du Bas-Rhin et membre correspondant de la Société nationale d’horticulture de France ; membre d’honneur du Club Vosgien, du Club Alpin, de la Société des arts, sciences et agriculture du Bas-Rhin ; secrétaire du Photo-club de Strasbourg. Ses photographies de monuments constituent une importante source documentaire pour les historiens de l’art et les archéologues du bâti. Plusieurs de ses prises de vue, datées de 1899, sont conservées au Service des Bâtiments de France, Palais du Rhin, Strasbourg (pour le Bas-Rhin). Chevalier du Mérite agricole ; officier d’Académie.

Wagner est principalement connu pour son ouvrage sur les châteaux forts alsaciens qui a fait l’objet de plusieurs éditions : Ruines des Vosges. Étapes d’un touriste, Strasbourg, 1900 ; Die Burgruinen der Vogesen, 2 vol., Strasbourg, 1913 ; Les ruines des Vosges, 2 vol., Paris-Nancy, 1911 (réédité en 1927).

Archives municipales de Strasbourg, Fonds Hoffmann : nombreux articles de presse dont un avec un portrait paru dans Renaissance alsacienne en 1923 ; N. Mengus, Fichier iconographique des châteaux alsaciens. Introduction (Parc naturel régional des Vosges du Nord, Service régional de l’archéologie en Alsace, Collectif de recherches sur les châteaux du Nord-Est de la France), Strasbourg, 1995 (dact. et fichier consultable au SRAA : 21 volumes reliés) ; Le patrimoine des communes du Bas-Rhin, t. II, Charenton-le-Pont, 1999, p. 952.

Nicolas Mengus (2002)