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WAGNER Charles Eugène

Pianiste et musicologue (★ Strasbourg 24.1.1878 † Paris, 18e, 18.6.1947). ∞ 4.6.1910 à Asnières Françoise de Villiers. Wagner fut un brillant pianiste, réputé dans les salons parisiens, mais aussi comme accompagnateur des plus grands virtuoses (notamment Fritz Kreisler) de la première moitié du XXe siècle. Il entretint des relations avec les musicologues Théodore Gérold ©, André Pirro et Félix Raugel qui s’intéressaient à l’histoire de la musique en Alsace, ainsi qu’avec les musiciens de la famille Munch ©. À partir de 1907, profitant de ses voyages de concertiste dans toute l’Europe, Wagne entreprit de rassembler les œuvres de C. T. Walliser ©, puis celles d’autres musiciens des XVIe et XVIIe siècles (notamment Greiter ©, Dachstein ©, Wolkenstein ©, Böddecker), mais aussi de collecter une grande quantité de documents relatifs à ces compositeurs et à la vie musicale strasbourgeoise entre l’introduction de la Réforme et 1681. L’ensemble de cet énorme travail est déposé aux Archives municipales de Strasbourg depuis 1950 et constitue un fonds qui est la première source en qualité et en quantité pour toute étude sur la musique à Strasbourg à cette époque. Wagner contribua à de nombreuses exécutions de compositions religieuses de Walliser dans l’entre-deux guerres, en fournissant les transcriptions des œuvres, en réalisant les basses continues, etc. Le projet de Wagner de réaliser une série de publications, sur le modèle des éditions monumentales allemandes, intitulée Denkmäler der Tonkunst im Elsass n’a jamais pu voir le jour. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wagner s’intéressa également aux concerts et aux bals parisiens du XIXe siècle (avec notamment d’importantes recherches sur les Waldteufel ©), constituant un autre « Fonds Eugène Wagner » déposé aux Archives Nationales. Par son caractère méthodique et systématique, par ses procédures de transcription des documents musicaux ou d’archives, le travail de Wagner est d’une étonnante modernité par rapport aux musicologues de son temps et d’une grande fiabilité pour les chercheurs.

Archives municipales de Strasbourg, Fonds Eugène Wagner (Aktenmaterial zu einer Geschichte der protestantischen Kirchenmusik in Stra?burg von 1524 – 1681, aus den Quellen geschöpft) ; Archives nationales, archives privées, Fonds Eugène Wagner (AB XIX 2931-2959) ; Th. Gérold et E. Wagner, Les plus anciennes mélodies de l’Église protestante de Strasbourg et leurs auteurs, Paris, 1928 ; J.-L. Gester, G. Honegger, « La musique en Alsace, une historiographie en marche », Revue d’Alsace, n° 126, 2000, p. 301-323 ; Fr. Gasnault, Guinguettes et lorettes : bals publics et danse sociale à Paris entre 1830 et 1870, Paris, 1986

Jean-Luc Gester (2002)