Archéologue, conservateur de musée (★ Belfort 7.4.1828 † Épinal 6.2.1899). ∞ vers 1850-1860 Catherine Neff. Après des études classiques, il suivit une formation de dessinateur, graveur et peintre à Strasbourg où son père avait été nommé inspecteur de l’instruction publique. Ses qualités de dessinateur lui permirent de travailler pour l’éditeur de l’Europe pittoresque, pour qui il effectua des séries de planches et de gravures qu’il réalisa lors de ses voyages en France, en Suisse et en Allemagne. Devenu professeur de grammaire et de dessin à Altkirch, Mulhouse, puis Guebwiller, il se retira en 1871 à Belfort avant d’être nommé professeur de dessin à Épinal. C’est à Belfort qu’il élabora l’ouvrage qui le rendit célèbre comme « archéologue » : ABC d’une science nouvelle, les Vosges avant l’Histoire. Si le texte est à lire avec beaucoup de circonspection et s’inscrit dans un curieux délire « ethnographico-archéologique », les illustrations n’en sont pas toutes inintéressantes et ont conservé une certaine valeur documentaire. Si ses écrits présentent un intérêt très relatif, son activité comme conservateur du Musée départemental des Vosges à Épinal est à souligner. Palmes académiques (1882).
ABC d’une science nouvelle. Les Vosges avant l’Histoire. Étude sur les traditions, les institutions, les usages, les idiomes, les armes, les ustensiles, les habitations, les cultes, les types de race des habitants primitifs de ces montagnes, Mulhouse, 1872.
Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, p. 405-406; Encyclopédie de l’Alsace, XII, 1986, p. 7652-7653; B. Schnitzler, La passion de l’Antiquité. Six siècles de recherches archéologiques en Alsace, Strasbourg, 1998, p. 309.
Bernadette Schnitzler (2002)