Skip to main content

VOULOT Félix Louis Joseph (fils)

Sculpteur (★ Altkirch 7.5.1865 † 10.2.1954 ; pas de mention en marge de l’acte de naissance, décès non trouvé à Chatou dans les Yvelines, son dernier domicile connu). Fils de Félix Voulot ©. Son père l’initia aux lettres et aux arts. C’est au Musée départemental des Vosges, à Épinal, qu’il puisa ses premières sources d’inspiration classique. Il suivit les cours du collège d’Épinal, de l’École des Beaux-Arts de Nancy, puis de l’École nationale des Beaux-Arts et Arts décoratifs à Paris. Il fut marqué par l’œuvre du sculpteur et céramiste Carriès et par le travail de Rodin. Il exposa en 1888, à la Société des artistes français, sa première œuvre Ève (maintenant au Musée d’Épinal). Il continua dès lors assez régulièrement ses envois annuels à la Société des artistes français, puis au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts dont il devint sociétaire en 1892. En 1905, il présenta le Pardon au salon. Il exposa l’année suivante à Nancy, puis à Mulhouse à la Société des arts en 1908. En 1910, il présenta au Salon un groupe en bois Nativité décrite par Maurice Pottecher, dans la Revue lorraine illustrée de 1911. Il exposa également au Salon des Tuileries en 1923, au Salon des Indépendants en 1924. Atteint de cécité dès les années 40, il se retira à 80 ans passés, à Chatou, Yvelines, où il serait décédé en 1954, dans le plus grand dénuement.

Ses nombreuses sculptures, dont les thèmes principaux sont la maternité et la danse, ainsi qu’une dizaine de bustes sont dispersés dans plusieurs musées dont celui d’Épinal, de Bordeaux (Volupté), de Douai (Le poète), le Musée du Louvre et celui d’Orsay qui a donné trois œuvres en dépôt au Musée sundgauvien à Altkirch : Jeunesse (bronze), Nativité (bois) et Mort de l’aïeul (bois). Outre ses trois œuvres, le Musée d’Altkirch possède également : un Buste de Mme Dumont-Zypey (bronze), Coup de vent (biscuit de la Manufacture de Sèvres et bronze), Triade antique (bronze), Tête d’enfant boudeur et Tête d’enfant (biscuits), Buste d’enfant, fils de Voulot (marbre), Buste de Jean Pottecher et Danse des Nymphes (plâtres patinés), Buste de jeune femme et Suzanne sortant du bain (biscuits) et Mystère (tête de jeune fille en marbre).

M. Pottecher, « Félix Voulot », Revue alsacienne illustrée, 1911, p. 41-53 ; A. Girodie, « Biographies alsaciennes : Félix Voulot », ibidem, t. XIV, n° 1, 1912, p. 15-21 ; Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, p. 405-406.

Gabrielle Claerr-Stamm (2002)