Numismate, (PI) (★ Strasbourg 1.11.1886 † Bâle 1962). Fils de Frédéric Théodore Voltz et de Christine Wolf. ∞ 1.5.1924 Mathilde Alice Vogel. Il fit des études de chimie à l’école supérieure de Mulhouse. De 1920 à sa retraite, il occupa un emploi de chimiste dans la société Durand et Huguenin de Bâle au sein de la direction. Très
tôt, Voltz manifesta un intérêt soutenu pour la numismatique. Son domaine de prédilection étant principalement l’Alsace, il s’intéressa également à d’autres domaines: monnaies gauloises, romaines, médiévales, suisses, françaises et allemandes. C’est ainsi qu’il put rassembler tout au long de sa vie une collection de référence qui ne fut dispersée par ses héritiers qu’en 1996. Collectionneur passionné, Voltz était aussi un spécialiste de la numismatique alsacienne. Il est l’un des fondateurs et le président du Cercle numismatique de Bâle. Il consacra sa retraite au Cabinet des médailles du Musée historique de Bâle dont il classa la collection. Il a laissé de nombreux articles numismatiques.
Catalogue de la collection Voltz : vente Monnaies et médailles (Bâle) 26.3.1996 ; bibliographie dans Schweizer Münzblätter II, 1962 p. 92.
Paul Greissler (2002)