Directeur d’entreprises, (C) (★ Colmar 19.3.1825 † Colmar 12.1.1899). Fils de Joseph Umber, serrurier, et d’Antoinette Hildebrand. ∞ Joséphine Keller. Après des études à l’École des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne, il fut un moment collaborateur de son père dans l’entreprise familiale de serrurerie, avant d’obtenir un emploi de conducteur des travaux aux Ponts et Chaussées vers 1850. Nommé, quelques années plus tard, professeur de dessin au collège libre de Colmar, il quitta cet emploi en 1858 pour le poste de directeur de la filature Haussmann du Logelbach, où il devint un collaborateur apprécié des frères Charles Ferdinand et Gustave Adolphe Hirn ©. À la veille de la guerre de 1870, il sollicita sa réintégration dans l’administration des Ponts et Chaussées, où il fut nommé chef du bureau de l’ingénieur en chef. En 1871, il succéda à Rodolphe Kaeppelin © comme directeur de l’usine à gaz de Colmar, dans laquelle il réalisa des perfectionnements importants. Il prit également part aux études dirigées par l’ingénieur Grüner en vue de la création du service de distribution d’eau de la ville de Colmar, dont II assuma également la direction. Élu au conseil municipal de Colmar en 1886, il prit sa retraite avec le titre de directeur honoraire des usines municipales de Colmar et fut chargé du suivi de plusieurs dossiers concernant l’urbanisme et l’aménagement de la ville. Par ailleurs, Umber était également devenu administrateur de la compagnie d’assurances Rhin-et-Moselle et membre du comité de la Société d’histoire naturelle. Il œuvra particulièrement au sein de la Société d’embellissement de Colmar dont il dirigea tous les travaux, notamment l’aménagement de squares et de monuments réalisés par Auguste Bartholdi ©.
Errichtung einer zweiten katholischen Pfarrei in Colmar, Colmar, 1888 ; Les cloches de l’église Saint-Martin, Colmar, sd (tiré à part du Journal de Colmar des 13, 16 et 20.10.1898).
Archives municipales de Colmar Colmar, fichier domiciliaire ; Journal de Colmar du 15.1.1899 ; Usines municipales de Colmar. Cent ans de Régie municipale, Colmar, 1950 (portrait p. 8) ; A. Klein, Les usines municipales de Colmar 1845-1945. Histoire d’une aventure industrielle, Colmar, 1996.
Jean-Marie Schmitt (2001)