Peintre, (C) (★ Obernai 17.1.1860 † Saint- Arnoult-en-Yvelines 13.1.1943). Fils de Laurent Umbricht, boucher, et de Joséphine Fritz. ∞ Octavie Fritz ; 1 fille, Marie-Thérèse ©. Neveu du peintre religieux Georges Huss © qui l’initia à son art. A partir de 1878, nous le trouvons à Paris où il se perfectionna auprès de Joseph Bonnat, Hector Louis Leroux et Nicolas François Auguste Feyen-Perrin. Pendant plus de 60 ans, il exposa à Paris (dès 1880), à Strasbourg (1883), à Mulhouse (1883), à Nancy (1907), dans de nombreuses capitales européennes et en Amérique. Portraitiste, paysagiste, nature-mortiste et peintre de genre, il a laissé un grand nombre d’œuvres de qualité, entre autres dans les musées de Strasbourg (Autoportrait de 1879, Portrait d’homme, 1905, Nature morte aux poissons) et à Nancy (Homme allumant sa pipe). Le musée de Remiremont conserve le Portrait de M. Humbel. À Saint-Dié on peut voir Le grand attelage de bœufs dans les Vosges. L’Hôtel de Ville d’Obernai abrite Le bûcheron et L’enfant cueilleur de myrtilles. L’église de Bernardswiller possédait également des tableaux offerts par la fille de l’artiste. La notoriété d’Honoré Umbricht repose essentiellement sur ses portraits aujourd’hui dispersés : Jean Dollfus, Mgr Ruch ©, Le cardinal Dubois, Le pape Benoît XV, Le colonel Lyautey (futur maréchal), Henri Welschinger, L’aviatrice Hélène Boucher, L’aumônier Charles Umbricht ©, sa fille Marie-Thérèse Umbricht. Dans les ventes publiques récentes on a pu apprécier La rade de Villefranche, Les deux frères et surtout l’imposant tableau représentant Le sabotier d’Ottrott (vendu 23 000 $ à New York). Umbricht s’est vu attribuer de nombreuses médailles, notamment à Londres (médaille d’or 1888) et à Chicago (médaille d’argent 1896).
Archives municipales Obernai ; Archives municipales de Strasbourg, Fonds Hoffmann, Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, t. 33, p. 567 ; A. Lemblé, « Un peintre obernois : Honoré Umbricht », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Dambach, Barr, Obernai, 1, 1967, p. 88-89 ; Bauer-Carpentier, Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles, Peintres-sculpteurs-graveurs-dessinateurs, Strasbourg, p. 377 ; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, Éditions Printek, 1987, p. 330 ; R. Recht, Le portrait dans les musées de Strasbourg, Strasbourg, 1988, p. 368 ; Mayer, Vente aux enchères, Lausanne, 1997-1999 ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, 1999, vol. 13, p. 905.
Théodore Rieger (2001)