Organiste et compositeur, (C) (★ Fréland 6.11.1841 † Sainte-Marie-aux-Mines 11.10.1918). Fils de Jean-Baptiste Thomas et de Marie Marguerite Riette. Il reçut ses premières leçons de musique de son père, organiste du village, puis travailla notamment avec Martin Vogt © à Colmar. À 20 ans, il fut appelé à Tarascon pour tenir l’orgue du couvent des Prémontrés mais revint bientôt à Colmar, où il enseigna la musique au lycée. En 1863, il s’établit définitivement à Sainte-Marie-aux-Mines, où il tint jusqu’à sa mort l’orgue de Sainte-Madeleine, tout en dirigeant la fanfare et l’orchestre. Bon pianiste, il participa comme tel à de nombreux concerts dans la région.
Thomas a laissé une œuvre abondante, conservée en manuscrits à la bibliothèque musicale de l’Union Sainte-Cécile au Grand Séminaire de Strasbourg (cotes M 476 à 661) ; sept messes à 4-6 voix avec accompagnement d’orchestre (4) ou d’orgue (3), un très grand nombre de motets (quelques-uns avec orchestre), des pièces pour orgue dont 12 Noëls, des fugues et plus de 300 préludes pouvant être joués pendant la messe du Requiem (composés pour son élève, Marie Bader) des pièces pour piano, quelques chœurs, une sérénade pour cordes (Paris, Ista-Beausier) et des œuvres pour fanfare.
- Thomas, « E. Thomas », Caecilia, 1919, p. 113-118 (avec catalogue des œuvres) ; Encyclopédie de l’Alsace, XII, 1986.
Geneviève Honegger (2001)