Skip to main content

THOMAS François

Inventeur de machines, (C) (★ Sainte-Marie-aux-Mines 14.5.1670 † après 1714). Il passa au service du roi Louis XIV dans les dernières années du XVIIe siècle. Il conçut plusieurs mécanismes munis d’une manivelle qui permettait d’élever des fardeaux, de faire avancer un chariot ou de tirer des nacelles à contre-courant.
Les Mémoires de l’Académie des Sciences signalent la construction de ces machines à l’aube du XVIIIe siècle. Par ailleurs, cet esprit ingénieux avait observé dans les montagnes alsaciennes que certaines herbes croissaient dans les terres humides ; il fit creuser des puits et découvrit des sources. Son expérience permit à l’armée française de recueillir de l’eau lors du siège victorieux de Lérida, pendant la campagne d’Espagne en 1707-1708. Il y avait accompagné le duc d’Orléans qui dirigeait nos troupes. En 1714, le duc Léopold de Lorraine le qualifie d’« ingénieur et machiniste en chef ».

Das Reichsland Elsass-Lothringen, Statistisches Bureau, Strasbourg, III, p. 625 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 870.

(2001)