Skip to main content

THOMAS Albert

Artiste-peintre, conservateur de musée, (C) (★ Strasbourg 3.9.1892 † Saverne 17.5.1960). Fils de Charles Thomas et de Marie Beck, originaires d’Altenstadt. ∞ 1917 Marthe Luttmann ; 1 enfant. Études à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg de 1910 à 1913 et obtenu son diplôme de professeur de dessin. Mobilisé dans les rangs de l’armée allemande, il participa à la Première Guerre mondiale comme artilleur sur le front russe, dans les Carpathes et en Lithuanie dont il rapporta de nombreuses œuvres inédites. En 1921, il put, grâce à une bourse, faire un séjour d’études à Paris. De 1923 à 1957, il fut professeur de dessin aux lycées de Saverne et de Bouxwiller. À la fin de sa carrière, en 1957, il fut nommé conservateur du musée municipal de Saverne, fonction qu’il assuma jusqu’à son décès. Amateur de botanique, il fut membre fondateur du Jardin botanique du col de Saverne et fit partie du comité de la Roseraie. Ses fonctions pédagogiques n’entravèrent pas son travail d’artiste-peintre indépendant. Il participa activement à la fondation du Groupe de La Barque et siégea au comité de l’AIDA (Artistes indépendants d’Alsace). Ses
œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions à Strasbourg à la Maison d’art alsacienne, à Saverne, à Bouxwiller et aussi à Paris. Parmi ses élèves au lycée de Saverne, on peut citer le graveur Alfred Edel ©, les peintres Frank Wohlfahrt et Schibi. Après sa mort, des expositions rétrospectives se tinrent à Saverne en 1960 et à Strasbourg en 1975.

Thomas pratiqua presque tous les genres artistiques, le dessin au crayon et à la plume, la peinture à l’huile, l’aquarelle, la gouache et le lavis où il a excellé. On lui doit aussi des gravures sur bois, des lithographies, des affiches et des cartes postales commémoratives notamment à l’occasion des fêtes des roses de Saverne, des ex libris. Comme illustrateur de livres, citons sa participation à l’ouvrage du chanoine Ohresser sur sainte Attale et, avec d’autres artistes, au Pays du Kochersberg, Strasbourg, 1950. De très nombreuses œuvres de cet artiste se retrouvent dans beaucoup de foyers de la région. D’autres sont conservées au musée de Saverne et dans les musées de Strasbourg. Au lycée Général Leclerc de Saverne, on peut voir dans le hall du nouvel établissement construit en 1934 une série de peintures qui illustrent l’histoire de la ville. Citons aussi une série de gravures sur bois, regroupées en une pochette, et qui s’inspirent des sites et des monuments des environs de Saverne.

R. Heitz, « L’art d’Albert Thomas », Cahier de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, n° 33, 1961, p. 1 ; A. Andrès, « Albert Thomas, une page de souvenirs », ibidem, p. 2 ; Encyclopédie de l’Alsace, XII, p. 7338 avec bibliographie ; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, Éditions Printek, 1987, p. 324.

† Henri Heitz (2001)