Skip to main content

ROTT Hans Adam

Archéologue, historien de l’art et de la Réforme, (Pr) (★ Hunspach 12.11.1876 † Badenweiler, Bade, 6.8.1942). Fils de Georges Rott, agriculteur, et de Catherine, née Rott, d’Oberseebach. Célibataire. Études secondaires au Gymnase de Wissembourg ; études universitaires à Strasbourg, et à Fribourg en Brisgau (1900 doctorat en droit : La justice pénale à Strasbourg du XIe au XIVe siècle) et à Heidelberg (doctorat ès lettres : L’électeur palatin Frédéric II et la Réformation). De 1901 à 1903 il collabora au Wörterbuch für deutsche Rechtssprache, puis fut de 1904 à 1909 « assistant » de l’Académie des Sciences de Prusse chargé de recherches sur l’art byzantin, d’abord à Berlin et Greifswald, ensuite en Italie, en Grèce et surtout en Asie mineure, où il fit en 1906 un long et pénible voyage d’exploration des églises chrétiennes, en partie rupestres, mais toutes en ruine. En 1908 il fit paraître le récit détaillé de cette expédition dans ses Kleinasiatische Denkmäler. Mais, dès l’année suivante, sa nomination à Karlsruhe comme Direktorialassistent auprès des collections historiques et ethnographiques du grand-duché de Bade, donna à sa carrière une orientation nouvelle et définitive. En premier lieu, sans abandonner ses recherches sur l’électeur palatin Ott Heinrich (1555-1559), il fut chargé de continuer la série des inventaires des Kunstdenkmäler badois et publia en 1913 les deux volumes concernant les arrondissements de Bretten et de Bruchsal, complétés en 1914 par l’édition des sources archivistiques relatives au palais épiscopal de Bruchsal, et en 1917 par l’histoire des arts à la cour des margraves de Bade-Durlach aux XVIe et XVIIe siècles. Enfin en 1919 il fut promu directeur du nouveau Musée du Pays de Bade (Badisches Landesmuseum) qu’il devait installer dans les locaux devenus vacants à la fin de 1918 par suite de l’abdication du dernier grand-duc. Mettant plus d’une fois les mains à la pâte au courant des 20 années de son directorat, Rott réussit, en un temps record, à créer un musée modèle sans cesse amélioré, satisfaisant au mieux l’exigence de conservation et de présentation des collections, et sauvegardant en un tout harmonieux la fonction résidentielle originelle du bâtiment. De ce fait, le Schloss de Karlsruhe, non seulement se mettait au service de l’histoire des arts, mais continuait aussi à maintenir et à développer le patriotisme local et régional du Land de Bade. Mais tout ce travail professionnel intense ne suffisait pas à sa plume aussi rapide qu’était fluide son écriture. Il décida de reprendre l’état des arts dans le sud-ouest de l’Empire germanique aux XVe et XVIe siècles en partant des sources archivistiques pouvant remédier en partie à la perte des œuvres d’art originales détruites par les guerres ou les iconoclastes de tout bord. Il consacra une dizaine d’années au dépouillement des livres de compte, registres de délibérations, volumes de correspondances, etc. de la plupart des seigneuries et surtout des villes, grandes et petites, du sud-ouest de l’ancien Empire et de la Suisse. Cette moisson, foisonne de détails inédits de la vie artistique et religieuse de ces temps et se trouve consignée dans les six volumes in-folio des Quellen und Forschungen parus de 1933 à 1938, la part de l’Alsace étant un sixième de la documentation. Sur la base des Quellen Rott exposa dans les parties intitulées Texte ses conclusions d’ensemble et de détail. La publication de cette œuvre « monumentale » alla de pair avec un surcroît de travail dû aux fonctions imposées par le nouveau régime national-socialiste (Landesamt für Denkmalpflege, Heeresmuseum, 1934, inspection des musées locaux et du Münzkabinett). Il prit sa retraite fin 1938 et quitta Karlsruhe pour se retirer dans le sud de la Forêt-Noire, d’abord à Sulzburg, la patrie de Schoepflin ©, puis à Badenweiler. C’est alors qu’il rédigea un aperçu de la floraison des arts qui régnait aux XVe, XVIe et XVIIe siècles en Alsace et renoua avec l’histoire du Palatinat en commençant par étudier la correspondance de l’helléniste Olympia Fulvia Morata (1526-1555).
« Ulrich von Huttens Streit mit den Strassburger Karthäusern », Neue Heidelberger Jahrbücher 12, 1903, p. 184-192 ; Friedrich II. von der Pfalz und die Reformation. Inaug. Diss. Heidelberg, 1904, 8, 156 p. (Heidelberger Abhandiungen zur mittleren u.neueren Gesch., 4) ; « Kirchen- und Bildersturm bei der Einführung der Reformation in der Pfalz », Neues Archiv für die Gesch. der Stadt Heidelberg 6, 1905, p. 229-254 ; « Ott Heinrich und die Kunst », Mitteilungen zur Gesch. des Heidelberger Schlosses 5, 1905, p. 1-232 ; « Briefe des heidelberger Theologen Kaspar Ursinus aus Heidelberg und Neustadt a. H. », Neue Heidelberger Jahrbücher 14, 1906, p. 39-172 ; « Bauspäne von einer anatolischen Reise », Zeitschrift für Gesch. der Architektur 1, Heft 6, 1907, p. 141-167 [Le tir. à part de la Lutherhalle à Wittenberg a de nombreuses notes marginales de Rott répliquant au compte rendu de Strzygowski dans Byzantinische Zeitschrift 17, 1908, p. 633-634] ; Kleinasiatische Denkmäler aus Pisidien, Pamphylien, Kappadokien und Lykien. Darstellender Teil von Hans Rott, nebst Beiträgen von Dr. K. Michel, L. Messerschmidt und Dr. W. Weber, mit 6 Tafeln, 130 Abbildungen im Text und einer archäologischen Karte von Kleinasien. Mit Unterstüzung der Cunitz-Stiftung in Strassburg, Leipzig, 1908, gr. 8, XIV-393 p. (Studien über christliche Denkmäler, hsg. von J. Ficker, 5. und 6. Heft) [L’exposé historico-systématique de K. Michel et autres n’a malheureusement jamais paru] ; « Neue Quellen für eine Aktenrevision des Prozesses gegen Sylvan und seine Genossen », Neues Archiv für die Gesch. der Stadt Heidelberg 8, 1910, p. 184-259, 9, 1911, p. 1-70 ; « Kaiser Karl V. und die Aufführung der Heidelberger Komödie « Eusebia » von 1550 », Neues Archiv für die Gesch. der Stadt Heidelberg, 9, 1911, p. 155-223 ; « Zu den Kunstbestrebungen des Pfalzgrafen Ott Heinrich », Mitteilungen des Heidelberger Schlossvereins 6, 1912, p. 192-240; « Die Schriften des Pfalzgrafen Ott Heinrich », Mitteilungen zur Gesch. des Heidelberger Schlosses 6, 1912, p. 21-191; Die römischen Ruinen bei Obergrombach in Baden, Karlsruhe, 1912, in-f°, 22 p. [1 + VI pl. ]; Die Kunstdenkmäler des Grossherzogtums Baden. IX: Kreis Karlsruhe, 1 Abt, Amtsbezirk Bretten, Tübingen, 1913, gr. in 4, 174 p., ill.; 2. Abt.: Amtsbezirk Bruchsal, Tübingen, 1913, gr. in 4°, VI-357 p., ill.; Bruchsal. Quellen zur Kunstgesch. des Schlosses und der bischöflichen Residenzstadt. Mit Einleitung von J. Wille, Heidelberg, 1914, V-151; Burg und Flecken Obergrombach, Sitz der Familie von Bohlen und Halbach, Karlsruhe, 1914, in f°, 23 p.; Über Heimatschutz, Aus Bruhrein und Kraichgau 3, 1914-1915, n° 1-2; « Ein Madonnenbild der Karlsruher Galerie aus dem Kloster Zwiefalten », Badische Heimat, 3, 1916, p. 80-88; Kunst und Künstler am Baden-Durlacher Hof bis zur Gründung Karlsruhes, Karlsruhe, 1917, in-f°, [3] ff. -189 p.; « Die Reise des Frankfurters Johann Friedrich von Uffenbach über Durlach nach Rastatt und die Besichtigung des dortigen Schlosses (1712) », Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, 71, 1917, p. 137-143; Nachruf auf Karl Hoffacker (1859-1919), 1919, p. 5-9, Die Pyramide 1919, n° 24 (H. Rott); « Die Gobelins des Bruchsaler Schlosses im Zusammenhang mit den Bildteppichen der übrigen badischen Schlösser », Badische Heimat 9, 1922, p. 65-84; « Die gotische Dorfkirche zu Niefern », Badische Heimat 12, 1925, p. 92-100; « Die Kirche zu Tiefenbronn und ihre Kunstwerke », Badische Heimat, 12, 1925, p. 101-135; « Zur badischen Trachtenkunde im 18. und 19. Jahrhundert », Ekkhart, Jahrbuch für das Badner Land 6, 1925, p. 69-85; « Beiträge zur Gesch. der oberrheinisch-schwäbischen Glasmalerei, A.: Konstanzer Glasmalerei in der ersten Hälfte des 16. Jahrhunderts, B.: Konstanzer Glasmaler und Glasmalerei im 15. und 16. Jahrhundert », Oberrheinische Kunst 1, 1925-1926, p. 21-32, pl. XII-XXI, 2, 1926-1927, p. 123-139; « Schaffhauser Maler, Bildhauer und Glasmaler des 15. und der ersten Halte des 16. Jahrhunderts », Oberrheinische Kunst 1, 1925-1926, p. 198-216; « Schaffhauser Kunst und Künstler im XV. und in der ersten Hälfte des XVI. Jahrhunderts », Schriften des Vereins für die Gesch. des Bodensees und Umgebung, 54, 1926, 1 (72) – 71 (141); « Pfullendorf und sein Rathaus im Zusammenhang mit den übrigen Denkmäler der Stadt », Ekkhart, Jahrbuch für das Badner Land 7, 1926, p. 100-115; « Die Konstanzer Glasmalerfamilie der Spengler », Badische Heimat 13, 1926, p. 78-90; « Hans Burgkmairs Beweinung in der Karlsruher Kunsthalle », Oberrheinische Kunst 2, 1926-1927, p. 148-151; « Baden-Baden im 16. und 17. Jahrhundert und ein Aufbauprojekt nach dem grossen Brand von 1689 », Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins 80, 1928, p. 38-86; « Oberrheinische Meister des 15. und 16. Jahrhunderts. Namen und Werke », Oberrheinische Kunst 3, 1928, p. 55-86; Die Kirche zu Tiefenbronn bei Pforzheim, Augsburg, 1929, in-8°, 26 p. 22 (Deutsche Kunstführer 3); « Oberrheinische Künstler der Spätgotik und Frührenaissance », Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, 82, (NF 43) 1929, p. 39-106; « Strassburger Kunstkammern im 17. und 18. Jahrhundert », Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, 83 (NF 44), 1930, p. 1-46; « Die Türkische Trophäensammlung Ludwig Wilhelms im Karlsruher Schloss », Mein Heimatland 20, 1933, p. 280-295; Quellen und Forschungen zur südwestdeutschen und schweizerischen Kunstgeschichte, Stuttgart, 1933-1938, 6 vol. in-f°: I. Bodenseegebiet, 1933, Quellen [2]-341 p.; Text [5]-227 p., 83 ill.; II. Altschwaben und die Reichsstädte, 1934, [3] -IxxIV-311 p., 47 pl.; III. Der Oberrhein: Quellen 1 (Baden, Pfalz, Elsass), 1936, [3]-366 p.; 2 (Schweiz), 1936, [3]-392 p.; Text, 1938, [5]-368 p., 105 ill. † Gesamtregister: Verzeichnis der Künstler und Kunsthandwerker bearb. von G(ustav) Rommel; « Ein Gang durch das reichsstädtische Pfullendorf », Badische Heimat 21, 1934, p. 301-321; « Waidwerk am badischen Oberrhein. Die goldene Sau von Kandern und ihr Willkommbuch », Mein Heimatland 24, 1937, p. 132-137; « Die deutschen Meister der Malerei und Plastik im Elsass », Elsass und Lothringen-deutsches Land, hsg. v. Staatsminister Dr. O. Meissner, Berlin, 1940, p. 224-254; [H.] R [ot]t, « Otto Linde zum 70. Geburtstag », Deutsche Kunst und Denkmalpflege 1940-1941, Heft 5-6, p. 166-167; « Wolfgang Vogt, Maler in Schaffhausen », Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, 34, 1940, p. 495- 496; [publ. posthumes]: « Die Planeten-Prunckuhr des Philipp Imser », Ottheinrich Gedenkschrift zur vierhundertjährigen Wiederkehr seiner Kurfürstenzeit in der Pfalz (1556-1559), hsg. v. G. Pönsgen, Heidelberg, 1956, p. 185-193; « Briefe des Heidelberger Theologen Zacharias Ursinus (1534-1583), hsg. v. G. A. Benrath », Heidelberger Jahrbücher 8, 1964, p. 93-141 [publ. en grande partie d’après la collection de H. Rott].
O. Linde, « Hans Rott », Deutsche Kunst und Denkmalpflege, 1939-1940, p. 92-93; Idem, « Hans Rott zum Gedächtnis », ibidem, 1942-1943, p. 128; M [anfred] K [rebs], « Hans Rott (1876-1942) », Zeitschrift für die Geschichte des Oberrheins, 95 (NF 56), 1943, p. 700-703; Bodenseebuch 30, 1943, p. 119-120 [R(udolf) R(iggenbach)]; « Olympia Fulvia Morata », Briefe, (übersetzt [und hsg.] v. Rott, Kö?ling & G. Weiss-Stählin, Leipzig, 1991, p. 219 (recherches de Rott sur Morata); C. Grodecki, Guide des sources de l’histoire de l’art et de l’architecture en Alsace, Strasbourg, 1996 (p. 27 : importance des Quellen und Forschungen pour l’histoire de l’art en Alsace). Le vol. 2 des Baden-Württembergischen Biographien devant contenir une notice sur Hans Rott n’a pas encore paru.

† Jean Rott (1998)