Skip to main content

RING Jean Joseph

Archéologue, (C) (★ Saverne 5.4.1939).

Fils d’Eugène Ring, serrurier, incorporé de force, disparu sur le front de l’est en 1944, et de Marie-Louise Burckel. ∞ 19.7.1965 à Saint-Chamond, Loire, Simone Massardier, enseignante; 2 filles, ingénieurs. Études de lettres classiques au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et à la faculté de Lettres de Strasbourg de 1950 à 1958, suivies de deux années de formation professionnelle et pédagogique à l’École Normale de Strasbourg. Professeur au collège de Bouxwiller de 1962 à 1970 et au collège Poincaré de Saverne de 1970 à 1999. Correspondant du Service régional d’archéologie, et auteur à ce titre de plus de cinquante articles, communications et brochures publiés essentiellement dans les bulletins de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, Pays d’Alsace, mais aussi dans les bulletins du Club Vosgien et ceux des Amis du Musée de Saverne. Ces contributions concernent surtout les environs de Saint-Jean- Saverne et d’Ernolsheim-lès-Saverne et portent sur les périodes antique (protohistorique, celte, gallo-romaine) et médiévale. Elles sont le fruit de recherches archéologiques autorisées sur le terrain, menées, entre autres, sur le site du rocher de la chapelle Saint-Michel de Saint-Jean, l’ancienne route dite Plattenweg près de la Heidenstadt d’Ernolsheim et deux villas romaines d’Ernolsheim et Saint-Jean. J.-J. Ring a participé à la publication en 2000 de la Carte archéologique de la Gaule, Bas-Rhin.
Promoteur des circuits archéologiques des Vosges savernoises, il a réalisé des panneaux d’interprétation sur les sites archéologiques et historiques de la région (Brotsch, Heidenstadt, Stampflöcher …). On lui doit aussi des études sur l’abbaye et le village de Saint-Jean. Enfin spécialiste de numismatique ancienne, il a publié une « initiation aux systèmes monétaires et de compte en usage dans les textes anciens et modernes de l’Alsace », Pays d’Alsace, 1988.

Liste des articles dans les répertoires et index des publications de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs et sur le site Internet de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, catalogue.

† Henri Heitz (2006)