Skip to main content

RATH Charles Amédée

Journaliste, auteur dramatique et prosateur dialectal (★ Walbach 10.6.1855 † Mulhouse 16.8.1926). Il fréquenta l’école supérieure de Munster. En 1873, sa famille déménagea à Mulhouse où Rath exerça la profession de voyageur de commerce en vins. En 1883, il alla s’installer en Algérie comme négociant en vins et y resta jusqu’en 1887. De retour en Alsace, il devint journaliste à Mulhouse. Il a écrit des pièces de théâtre en dialecte alsacien ainsi que des histoires courtes en prose. Son séjour en Algérie lui inspira ‘s Afrikaner Franzele, une pièce qui se déroule en Haute Kabylie, les acteurs étant des colons alsaciens installés dans ce pays. Rath y évoque l’antinomie entre Européens et Musulmans. Il aurait également écrit la première comédie historique de Haute Alsace, D’r König Charles X im Ower-Elsass basée sur le voyage que Charles X effectua en Haute Alsace en 1828. Dans la préface de Humoristische Chronik vom Ower-Elsass l’auteur se situe délibérément dans la lignée des grands satiristes alsaciens en citant ses modèles: Brant, Murner et Pauli. Il fait preuve d’un réel talent de conteur, alternant histoires drôles et anecdotes, maniant le sarcasme et l’autodérision. Il s’est intéressé par ailleurs à la toponymie et a publié un petit ouvrage, illustré par Kohler, Zislin et Muller, sur les noms géographiques et la préhistoire de l’Alsace qui lui a valu un Rapport sur l’ouvrage de M. Charles Rath par Marcel Moeder.

Lustige Erzählunge üs’m Ower-Elsass, mit 78 Illustratione vo Henri Zislin, Mulhouse, 1893 ; D’r König Charles X im Ower- Elsass, 1896; ‘s Afrikaner Franzele. Scene üss’m algerische Colon Lawe. Illustriert vo Henri Zislin, Mulhouse, 1897 ; Ohne Köche. Comedie in 1 Akt, Mulhouse, 1897 ; Monsieur Meyer, Schwank in einem Akt., Mulhouse, 1908 ; Humoristiche Chronik von Ower-Elsass. Illustriert von Mathieu Kohler, Mulhouse, 1913 ; Les noms géographiques et la préhistoire de l’Alsace, Mulhouse, 1920 ; Moyen de comprendre les noms géographiques alsaciens et vosgiens, 1924; Glossaire expliquant les noms de lieux et les légendes de l’Alsace, Mulhouse, 1926.

M. Moeder, Rapport sur l’ouvrage de M. Charles Rath, Les noms géographiques et la préhistoire de l’Alsace, Mulhouse, 1920; J.-M. Gall, Le théâtre alsacien au XIX’ siècle, Strasbourg, 1974.

Auguste Wackenheim (1997)