Dignitaire ecclésiastique, bibliophile, (C) (★ Erstein vers 1544 † Offenburg 1609). La famille Rapp d’Erstein a fourni trois curés successifs à Offenburg aux XVIe et XVIIIe siècle: Martin, Hieremias et Lazarus.
Fils de Lazarus Rapp, prévôt, Hieremias fut immatriculé à l’Université de Fribourg-en-Brisgau en 1560. Il devint recteur à Offenburg en 1581. Il était aussi senior du Grand Chœur ; à ce titre, il participa aux conférences qui précédèrent le traité de Haguenau, conclu entre le parti catholique et le parti protestant en 1604. Il assista également à l’office inaugural du Grand Chapitre transféré à Molsheim en 1605. En 1601, l’évêque de Bâle le proposa comme suffragant de Léopold d’Autriche, trop jeune pour administrer le diocèse, mais on lui préféra Adam Peetz ©. Il s’était constitué une importante bibliothèque ; ces ouvrages constituent aujourd’hui une part importante des fonds du XVIe siècle de la bibliothèque du Grand Séminaire. Beaucoup comportent son super-libris, armorié, et certains, des dédicaces de sommités de l’époque sur le plan théologique. Dans l’un de ces ouvrages, il a consigné un Ordo parochialis Ecclesiae Offenburgensis, qui, du point de vue liturgique, revêt une certaine importance. En 1597, il se fit confectionner un rétable-reliquaire à volets peints, aujourd’hui déposé au Musée d’Offenburg. Lazarus succéda à son oncle en 1610 et rédigea en 1616 un rapport sur la situation religieuse à Offenburg. En 1621, il légua au Séminaire de Molsheim la bibliothèque constituée en majeure partie par son oncle et y fonda une bourse pour un étudiant natif d’Offenburg.
L. Schlaefli, « Quelques notes à propos d’un reliquaire du XVIe siècle conservé au collège Saint-Étienne », Écho de Saint-Étienne, mai 1969, p. 1-4; H. J. Günther, « Die Pfarrherren Rapp aus der Reichsstadt Offenburg und ihre Humanistenbibliothek », Ortenau, 1994, p. 303-338.
Louis Schlaefli (1997)