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MEYER Antoine

Photographe (★ Blotzheim 17.5.1845 † 1.4.1923).

Fils de Jacques Meyer, cultivateur, et de Madeleine Brunner. ∞ 9.11.1876 à Mulhouse Pauline Devergranna (Devergranne, Devergram) (★ Mulhouse 19.9.1845 † Colmar 7.6.1922). Photographe et éditeur, il est cité dans les registres d’adresses de 1880 à 1906. Successeur des photographes Gerst & Schmidt, premiers éditeurs d’une série architecturale sur Colmar vers 1865, Meyer s’installa dans l’atelier de ces derniers, rue des Clés, et devint très vite l’un des grands portraitistes de la ville. Il signa également la plupart des vues d’architecture de Colmar des années 1880, montrant les mutations importantes que connut la ville (élargissement des chaussées, démolitions de maisons vétustes, extension du quartier sud et construction du château d’eau).

S’inspirant des Alsaciens illustres, portraits en photographies avec notices biographiques publié au milieu des années 1860 à Strasbourg par la librairie Schmidt avec des photographies de Charles Winter, Meyer édita entre 1883 et 1890 ses Biographies alsaciennes, en cinq séries de 12 livraisons comprenant chacune quatre biographies, soit au total 240 noms (1ère série : 1883, 2e série : 1884, 3e série : 1885-1886, 4e série : 1887-1888 et 5e série : 1889-1890). Une vingtaine de collaborateurs prêtèrent leur concours à la rédaction des notices, dont Paul Ristelhuber © et Angel Ingold © qui furent momentanément et successivement les directeurs littéraires de la publication. Chaque notice est accompagnée d’un portrait en tirage original monté sur carton fort. Quoique tous signés de son nom, ces portraits sont des reproductions de dessins, gravures, lithographies et clichés photographiques, dont Meyer est rarement l’auteur lui-même. Une sélection en fut proposée en 1902 par la librairie Schlesier & Schweikhardt à Strasbourg sous le titre de Portraits alsaciens, collection de 66 portraits en photographie d’Alsaciens en renom. Auteur de milliers de portraits de la bourgeoisie colmarienne, Antoine Meyer a malheureusement omis de nous transmettre le sien.

B. Grandadam, Chr. Kempf et Cl. Spiecker, « Daguerréotypie, photographie et phototypie à Colmar au XIXe siècle et jusqu’à la fin de la Grande Guerre », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Colmar, 1990.

Christian Kempf (1995)