Skip to main content

LOTH Gisèle Maryse Hélène,

Ecrivain, (C) (★ Delle 22.1.1957).

Fille d’Antonin Hantz, chef de service à Gaz de France, Delle, et de Germaine Deparis, commerçante à Réchésy. ∞ 25.8.1984 à Wolfisheim Benoît Pascal Loth, chirurgien-dentiste (★ Strasbourg, le 15.12.1957), fils de François Loth, fonctionnaire hospitalier, et de Jacqueline Schoff, laborantine ; un enfant. Études secondaires au lycée de jeunes filles de Belfort et supérieures à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Sa passion pour les recherches historiques l’a conduite à publier plusieurs ouvrages sur l’Alsace et c’est grâce à elle que les Archives municipales de Strasbourg ont acquis, par le don généreux de M. Jacques Roux, les archives personnelles de l’écrivain Édouard Schuré ©. Membre de l’Académie d’Alsace, des Amitiés européennes, et de la Société des gens de lettres, elle a intégré le CREL (Centre de recherche sur l’Europe Littéraire) de l’Université de Haute Alsace en 2001, suite à son travail de recherche sur le docteur Pierre Bucher ©. Mention spéciale de la Société des Ecrivains, d’Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort, pour son roman Le dernier secret de la Maison Rouge. Prix de la ville de Sarreguemines en 1998, pour Le messager du vent.

Avant que de nouvelles roses n’éclosent, recueil de poèmes, Strasbourg, 1990 ; Sculptures des Suites, recueil de poèmes, La Bartavelle, 1992 ; Le dernier secret de la Maison Rouge, Strasbourg, 1993 ; Dans ce pays d’aubes, recueil de poèmes, 1994 ; Amours et passions en Alsace, 1995 (réédité en 1998) ; Un rêve de France, Pierre Bucher, une passion française au cœur de l’Alsace allemande, Strasbourg, 2000 ; L’Alsace. Souvenirs d’écrivains célèbres, 2006.

Collaborations littéraires :  Saisons d’Alsace, Le grand messager boiteux de Strasbourg, différentes sociétés d’histoire, différentes revues de poésie, Crénalia (Revue du CREL). Rédaction de l’avant-propos pour l’édition du centenaire Les Oberlé de René Bazin, éditions Siloë, 2002.

† Georges Foessel (2007)