Conseiller général, maire, médecin, (C) (* Metz 12.3.1948). Fils de Jean L., inspecteur à la SNCF, et de Josette Hoese. 00 9.1.1971 Jacqueline Bianchi; 2 enfants. Etudes secondaires à Metz. Etudes de médecine à Nancy et de théologie à Metz. Médecin à Landser depuis 1974. Maire de Landser depuis.1977. Conseiller général du canton de Sierentz depuis 1979, vice-président du Conseil général depuis 1985, président de la Commission des affaires sociales du Conseil général (CDS). Président du SIVOM du pays de Sierentz. Par ailleurs, L. est président du conseil d’administration du Centre hospitalier spécialisé de Rouffach et fondateur de l’association FORENAP (Fondation pour la recherche en neurosciences appliquées à la psychiatrie: centre de recherche; colloques). Président délégué de l’association propriétaire de l’Ecomusée d’Alsace depuis 1992.
Bibliographie :
La correction des flexums du genou chez les infirmes moteurs cérébraux, thèse méd., Nancy, 1974.
Jean-Luc Eichenlaub
Lorrain Jean Louis (Compléments) :
Médecin généraliste, il se consacre à partir de 1995 entièrement à la vie politique. Il dirigea la commune de Landser jusqu’en 2008, soit pendant cinq mandats. Malgré un budget toujours très limité, il mena à bien la construction de nouveaux équipements (école maternelle, terrains de sports et club-house, ateliers communaux, dépôt d’incendie, salle des fêtes) et dota la commune de nouveaux services en particulier dans le domaine social (centre médico-social, crèche-halte garderie…). Il développa aussi l’activité artisanale et commerciale à Landser.
Il fut conseiller général du Haut-Rhin de 1979 à 2011 (canton de Sierentz), sénateur du Haut-Rhin de 1995 à 2004 puis à nouveau à partir de 2010 jusqu’à sa mort. Toute sa vie, il milita dans le domaine social et de la santé. Au Sénat, il a été actif au sein de la commission des affaires sociales. Il siégea au Conseil d’administration de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé et fut le porteur en 2012 d’une proposition de résolution sur les essais cliniques des médicaments et la fixation de leur prix. Il avait participé au comité chargé de donner un avis sur les autorisations de recherches sur les embryons ainsi qu’aux travaux du comité consultatif national d’éthique. Il a assuré de 1985 à 2012, la présidence du conseil de surveillance du centre hospitalier de Rouffach. L’espace culturel du centre hospitalier porte son nom.
Très sensible à la préservation du patrimoine, il s’était beaucoup investi pour la rénovation de la Mairie installée dans un bâtiment ancien, pour la restauration de l’église de Landser et la rénovation et mise en valeur de son orgue ainsi que celle de la fontaine. Il était chevalier dans l’ordre des Palmes académiques et chevalier de la Légion d’Honneur (2006). Il a été reçu à l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace en 2007, en Sciences de la Nature.
Jean-Louis Lorrain s’est éteint le 27 juin 2013, à l’âge de 65 ans, des suites d’un cancer foudroyant. Ses obsèques ont été célébrées à Landser, en l’église Notre-Dame de l’Assomption, le 3 juillet.
Gabrielle Claerr Stamm