Préfet du Haut-Rhin, puis du Bas-Rhin. Préfet de la Région Alsace (* Dellys, Algérie, 16.9.1931).
Fils d’Ali H., magistrat, conseiller à la Cour d’appel d’Alger et maire de cette ville, et de Baya Hacene. – oo 5.1.1960 Jacqueline Saunal. Issu d’une famille d’origine kabyle, française depuis trois générations, H., après des études secondaires au lycée Bugeaud à Alger et universitaires à Ia Faculté de Droit et à l’institut d’études politiques de Toulouse, embrassa la carrière d’avocat. II bifurqua, en 1959, vers le corps préfectoral. D’abord directeur du cabinet du préfet de l’Aveyron, il fut successivement sous-préfet de Confolens, en 1963, directeur du Cabinet du préfet des Hauts-de-Seine en 1965, secrétaire général des Hautes-Pyrénées en 1970. Il retrouva le département de la Charente le 20 juin 1972 en qualité de secrétaire général. H. accéda à la « hors classe » de son grade en 1977, et administra l’arrondissement de Dieppe de 1977 à 1980. Nommé secrétaire général du Val-de-Marne à Créteil en 1980, il fut décoré de l’ordre national de la Légion d’honneur par son père. Nommé préfet de l’Allier, département réputé difficile, le 27 mars 1985, il fut nommé préfet du Haut-Rhin prenant ainsi contact avec le caractère spécifique de notre province. Face au brûlant problème des « saumures», il réussit, par sa «passion de convaincr » – comme l’écrivit le journal L’Alsace, à faire prévaloir une solution acceptable. Il s’était familiarisé avec les aspects particuliers à notre région. Comme trois de ses prédécesseurs (le baron West ©, sous le Second Empire, Andre Viguie ©. sous la troisième République. René Paira ©, sous la quatrième République). il quitta le département du Haut-Rhin pour administrer le département du Bas-Rhin (1986). Préfet de Région, il confirme, dans ce poste, ses qualités d’administrateur. Nommé Préfet de Région à Metz, en août 1989.
Who’s who, édition 1988-1989. p. 808; Annuaire du Ministère de l’Intérieur, 1984, p. 315: archives personnelles; L’ALS du 7.3.1985; DNA 24.9.1989.
Maurice A. Oster
HACENE Mahdi (compléments)
Son séjour en Alsace avait notamment été marqué par les débuts de la décentralisation, les suites de l’accident nucléaire de Tchernobyl (26.04.1986) et deux accueils historiques à Strasbourg : le pape Jean Paul II en 1988 et Mikhaïl Gorbatchev, alors secrétaire général du parti communiste d’URSS, en 1989, quelques mois avant la chute du Mur de Berlin.
Il a été le pilier essentiel de la fondation Lucien Dreyfus à Mulhouse, en 1989, puis son vice-président. La fondation a créé un service de soins intensifs cardiologiques et un service de médecine cardiologique ou unité de soins cardiologiques continus. Par ailleurs, l’institution accorde des bourses de recherche dans le domaine cardiovasculaire.
Après avoir été préfet de la région Lorraine, à Metz, à partir d’août 1989, il devient préfet de la région Nord – Pas de Calais de juillet 1993 à novembre 1996. Il quitte alors la préfectorale et est nommé conseiller d’Etat en service extraordinaire. En 2008, il a été médiateur pour gérer l’indemnisation des incorporés alsaciens-mosellans dans les formations paramilitaires allemandes (RAD et KHD).
Mahdi Hacène fut le premier préfet issu de l’immigration. Il se disait « fier » de ses origines kabyles et ajoutait « ma seule religion a été et reste le service de l’Etat ».
Il était commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur, commandeur dans l’Ordre national du mérite, chevalier des Palmes académiques.
Il est décédé à l’âge de 82 ans le 21 janvier 2014 à Paris, et inhumé le 31 janvier, à Rueil Malmaison.
Gabrielle Claerr Stamm