KARPLUS Martin

Martin Karplus est né à Vienne (Autriche) le 15 mars 1930.

Avec ses parents et son frère, il a émigré aux Etats-Unis en 1938 au moment de l’Anschluss. Naturalisé américain en 1945, il a aussi gardé la nationalité autrichienne. Il a obtenu son doctorat au California Institute of Technology en 1953 avec Linus Pauling, un an avant que ce dernier ne soit couronné par le prix Nobel de chimie.

Martin Karplus est professeur émérite au Département de Chimie et Biologie Chimique à l’Université de Harvard (Cambridge, États-Unis). Il est, depuis 1995, professeur, d’abord associé, puis conventionné (2002) à l’Université de Strasbourg, à l’initiative du prix Nobel de chimie strasbourgeois Jean-Marie Lehn. Il est le directeur du Laboratoire de Chimie Biophysique, à l’ISIS à l’Université de Strasbourg. Il a été pionnier des premiers spectromètres commerciaux de résonance magnétique nucléaire et cofondateur de Varian Associates.

Il partage son temps entre le Massachusetts et Strasbourg. Avec Andrew Mc Cammon et Bruce Gelin, il a publié la première simulation en dynamique moléculaire d’une protéine. Ses travaux lui ont valu, avec Michael Levitt et Arieh Warsheel, le Prix Nobel de chimie, décerné le 9 octobre 2013.

Passionné de photographies, il a exposé à Strasbourg et à la Bibliothèque Nationale de France (2013) à Paris, une centaine de clichés couleur des années 1950, sélectionnées parmi plusieurs milliers prises en Europe, Amérique latine et en Asie, avec l’appareil Leica que son oncle Alex avait réussi à emporter d’Autriche en fuyant le nazisme.

Le 18 avril 2014, il est élevé au grade de commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Gabrielle Claerr Stamm

Sources :

Le Monde 19.12.2013, L’ALSACE 10.10.2013, Wikipedia, Encyclopédie en ligne