Skip to main content

GRUBER Louis (père Barthélemy)

Capucin, directeur spirituel (* Niederhaslach12.7.1860 † Strasbourg-Koenigshoffen 24.7.1929). Fils de Louis Gruber, boucher, et de Françoise Siat. Scolarité à Niederhaslach, parallèlement leçons de latin chez le vicaire Alphonse Riehl, qui fut à l’origine de sa vocation de futur prêtre. En 1875, admis en classe de 3e au petit séminaire de Pont-à-Mousson; classe de 1ère (1877-1878) à celui de Montigny-lès-Metz. Études de théologie (1878-1883) au Grand Séminaire de Strasbourg. Ordonné prêtre à la cathédrale de Strasbourg le12 août 1883. Vicaire paroissial à Geispolsheim (1883-1890); influence profonde sur la population. Entré chez les Capucins à Sigolsheim le 8 septembre 1890 sous le nom de père Barthélémy. Après son noviciat et différentes affectations successives, il enseigna surtout: latin-grec, religion (1906-1928) à l’école des Capucins de Koenigshoffen. Parallèlement il donna des conférences spirituelles auprès des trappistes d’Oelenberg et des trappistines, des frères de Matzenheim et de ceux de la Charité de Strasbourg. Animation de groupements catholiques d’hommes, tels que la Conférence de Saint Vincent de Paul, celui des instituteurs, l’Apostolat eucharistique des hommes. Prédicateur de retraites spirituelles pour tous ces groupes et pour les couvents de ses propres confrères. Organisateur des retraites fermées dans les locaux mêmes de l’école des Capucins de Koenigshoffen pendant les vacances scolaires pour instituteurs, normaliens, lycéens et même les appelés sous les drapeaux. Créateur de l’Union amicale des retraitants de Koenigshoffen, fondateur de la revue Bethania pour les retraitants. Apostolat auprès de la jeunesse scolaire, rurale surtout, par la rédaction d’une chronique mensuelle à leur intention, très appréciée par l’évêque de Strasbourg, Mgr Ruch, dans le périodique mensuel des Capucins d’Alsace, L’Ami de nos enfants. Sa santé, qui n’avait jamais été très brillante, le conduisit à réduire progressivement son activité à partir de 1926.

Ses obsèques, en présence de plus de 50 prêtres dont il avait été le directeur de conscience et de très nombreux amis laïcs, montrèrent l’étendue de son rayonnement spirituel. Il est inhumé au cimetière conventuel des Capucins de Koenigshoffen.

Archives provinciales des Capucins, Koenigshoffen: Chronique, vol. 1, Collectanea de vita et gestibus R.P.Bartholomaei a Niederhaslach, collegit P. Archangelus(Sieffert) ab Altorf, ms.; Elsässer Bote des 26 et 27.7.et 3.10.1929; Der Elsässer des 27 et 30.7.1929; DerVolksfreund du 28.7.1929.

Paul Linck (1989)