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GRUBER Jacques

Peintre, peintre-verrier et artisan d’art, (Pl) (* Sundhouse 25.2.1870 † Paris 15.12.1936). Fils d’Émile Gruber, aubergiste, et de Madeleine Mathis.Un des principaux représentants de l’École de Nancy comme aussi des «Arts Déco» 1925. Sa famille s’établit à Nancy dès 1871, où il fit ses études secondaires. Élève à l’École régionale des Beaux-Arts de 1887 à 1889, il collabora avec le peintre-verrier Maréchal. Bénéficiant d’une bourse de la ville de Nancy, il entra en 1889 à l’École des Beaux-Arts de Paris et y suivit les enseignements de Gustave Moreau, de La Rocque,Delaunay, P. V. Galland et G. Gay jusqu’en 1892. Certificat d’aptitude à l’enseignement du dessin pour les lycées et collèges, il occupait de 1893 à 1914, un poste de professeur à l’École des Beaux-Arts de Nancy, travaillant d’autre part et jusqu’en 1897 à la cristallerie Daum. En 1914, il regagna Paris et installa ses ateliers au 10 villa d’Alesia; il y demeura jusqu’à sa mort. Son fils Jean-Jacques, (? 1904 † 1988), prit sa succession (ce dernier est l’auteur des 4 vitraux en tiers-point de la façade méridionale du transept de la cathédrale de Strasbourg). Gruber était attaché à la décoration du mobilier, à la broderie et aux tissus, à la petite sculpture, au dessin et à la gravure, fournissant, par exemple, des modèles pour les céramiques des frères Mougin et pour les reliures de Wiener, mais surtout au vitrail pour lequel il utilisa toutes les ressources du relief, du plissé, de la superposition et de la gravure du verre blanc ou coloré, du cabochon, ainsi que de la mise en plomb. Son premier vitrail connu: Le Tulipier (1899). En 1895, il reçut une médaille au Salon des Champs-Élysées pour une table sculptée, la Source, en collaboration avec Majorelle, et participa au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles. Il participa ensuite à l’Exposition internationale de 1900 à Paris, au Salon de la Société des Amis des Arts de Strasbourg, au château des Rohan (1901), au Salon d’Automne (à partir de 1908), à l’exposition: L’art décoratif de l’École de Nancy (1908), au Salon des Artistes français (1911), à l’exposition de Turin en1912, où il décrocha la médaille d’or pour le vitrail, à l’exposition des Arts décoratifs de Paris, en 1925, où il présidait la section vitrail.

Œuvres : entre autres, au musée de l’École de Nancy, dans cette ville, au musée des Arts Décoratifs de Paris, au musée d’Art moderne de Strasbourg. Vitraux pour la cathédrale de Verdun, pour la propriété E. Corbin de Nancy, pour la mairie d’Euville (1907), pour la Chambre de commerce de Nancy (1909), pour l’hôtel des Postes de Bar-le-Duc (1925), pour les Galeries Lafayette à Paris d’après des maquettes de Capiello, pour des ambassades et des maisons particulières.

Journal d’Alsace, du 19.4.1908; Revue d’Alsace-Lorraine I, 1908; Revue lorraine illustrée, 3, 1908, p.40 et s., 7, 1912, p. 41-48; L. Lunet, L’Art décoratif I, 1909, p. 161-167; Le Pays lorrain et le pays messin, août 1911, p. 484 et s; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart,  XV, 1922, p.120-121; La Vie en Alsace, I, 1936; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, V, 1976, p. 241; Cinquantenaire de l’Exposition de 1925. Art Nouveau France-Belgique, Houston, 1976; Le vitrail en Lorraine, Inventaire des Monuments historiques, Nancy, 1983; Encyclopédie de l’Alsace, VI, 1984, 3533; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs, L. Kieffer, R. Metz), Artistes-peintres alsaciens de jadis et de naguère 1880-1982, Kaysersberg, Éditions Printek, 1987, p. 250.

Victor Beyer (1989)