Architecte, (Pl) (? Strasbourg 2.2.1843 † ?).
Fils de Charles Daniel Gerhardt, marchand de bois, et de Sophie Bley. Élève de Jules André à l’&cole des Beaux-Arts de Paris, Grand Prix de Rome en 1865, pensionnaire de la Villa Médicis de 1866 à 1869. En 1871, il fut décoré de la Médaille militaire. Toute sa carrière se déroula hors d’Alsace ; en 1881 il fut désigné à la suite d’un concours pour effectuer les travaux de restauration et d’agrandissement du Collège de France. Nommé architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, membre du Conseil général des Bâtiments civils (1889), il se consacra essentiellement aux constructions universitaires. Parmi ses œuvres, on peut citer en effet, outre quelques hôtels particuliers dans les VIIIe et XVIIe arrondissements de Paris, la Bibliothèque de la Faculté de Médecine de Paris, l’Institut Pasteur à Garches, la Faculté des Sciences et la Bibliothèque universitaire à Clermont-Ferrand, la Faculté des Sciences à Poitiers, l’Institut de Chimie à Montpellier. Il était en outre chef d’atelier à l’École des Beaux-Arts. Officier de la Légion d’honneur, officier de l’Instruction publique.
Archives municipales de Strasbourg, Documentation du Musée d’Orsay ; Journal d’Alsace
du 3.2.1881 ; Jouve, Les Alsaciens-Lorrains, Dictionnaire, annuaire et album, 1896-1898, I ; Recueil publié à l’occasion de la millième adhésion…. Société des Architectes diplômés par le Gouvernement, Paris, 1911.
Portrait : par Jules-Louis Machard en 1865, reproduit dans G. Brunel, Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, vol. I, Rome, 1979, p. 223.
Nicolas Stoskopf (1988)