Skip to main content

DEYON Pierre Jacques

Universitaire, historien, recteur d’Académie (★ Beauvais 23.8.1927). Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, agrégé d’histoire, docteur ès-lettres. Professeur à l’Université de Lille depuis 1970, président de cette Université de 1970 à 1979. Conseiller scientifique à la Délégation générale à la Recherche scientifique et technique en 1976. Pierre D. s’est, en tant qu’historien, intéressé particulièrement aux problèmes économiques de la société d’Ancien Régime. Arrivé en Alsace en juillet 1981, Pierre Deyon a souhaité développer son action dans trois directions principales : d’abord, la création de nouveaux rapports entre l’Éducation Nationale et la culture régionale, selon les directives gouvernementales ; c’est ainsi que, dès juin 1982, une circulaire, inspirée par cette préoccupation, accorde au dialecte une place dans les activités culturelles de l’école, admet l’accueil en dialecte des enfants à l’école maternelle, et s’efforce de généraliser l’apprentissage de l’allemand dans les classes de fin d’études de l’école primaire.

La deuxième mission que s’est assignée le recteur Pierre Deyon a été d’accroître le rôle, dans le système scolaire en général, de l’enseignement technique, de le moderniser, depuis le lycée d’enseignement professionnel (L.E.P.) jusqu’aux écoles d’ingénieurs et aux Instituts de technologie. Enfin, Pierre Deyon a joué un rôle important dans la naissance d’une Conférence des Universités du Rhin supérieur, à vocation européenne, où se retrouvent, aux côtés de l’Université de Strasbourg, celles de Mulhouse, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe et Bâle.

(1986)

Recteur de l’Académie de Strasbourg jusqu’à sa retraite en 1991. Conseiller du ministre de l’Éducation nationale pour la recherche en sciences humaines de 1991 à 1993. Commandeur de la Légion d’honneur de de l’ordre national du Mérite. † Paris 26.6.2012.

Revue du Nord, n° 352, 2003/4, p. 873

Philippe Legin (mai 2018)