Skip to main content

BOERSCH Jean-Jacques

Meunier, républicain, collectionneur (★ Strasbourg 2.5,1819 † ?)

Petit-fils de Thiébaut Boersch (★ Ittenheim 28.8.1754 sous le nom de Bertsch), en réalité Berst † Strasbourg 8.1.1812). Fils de Jean-Jacques Boersch, meunier à Strasbourg et de Marie Madeleine Lauth, fille de meunier. Sous la Seconde République, il milita activement dans le parti républicain et socialiste d’Emile Kuss © et de Gustave Klotz ©. L’administration lui reprocha d’encourager ses ouvriers à soutenir le Démocrate du Rhin et la propagande électorale du parti. Après le coup d’État du prince Louis Napoléon le 2 décembre 1851, il fut poursuivi par la Justice. La Commission départementale mixte le condamna à l’internement tout en proposant au gouvernement de lui « permettre de veiller à son commerce de meunier très considérable en égard à ses bons antécédents ». Elle prétendait que Boersch était « l’un des chefs du parti socialiste, plutôt par une ambition mal calculée que par conviction, ayant donné avant 1848 des preuves manifestes de son attachement au parti de l’ordre ». Étroitement surveillé par la police sous le Second Empire, il fut transféré en Algérie par application de la loi de sûreté générale avec d’autres Alsaciens parmi lesquels figurait Guillaume Zabern, fabricant de bougies, qui comme Boersch avait soutenu financièrement le Démocrate du Rhin. Comme d’autres républicains, tel l’imprimeur Philippe Dannbach © ou l’architecte Gustave Klotz ©, Boersch était membre de la loge des Frères Réunis profondément attachés aux idées libérales.

Son fils Jean-Jacques Boersch (★ Strasbourg 27.2.1831 † 6.7.1872 ∞ Sophie Lauth) hérita de l’une des plus grandes collections de plus de 4 000 petits soldats de la République et du 1er Empire. Elle avait été commencée par Thiébaut Boersch. La collection passa aux mains du gendre de J.J. Boersch († 1872) qui la vendit en 1903 à la famille Kolb. Elle fut dispersée à Angers en 1971.

AN – BB 30/366 et 400 et Archives départementales du Bas-Rhin – 3 M 354. Archives municipales de Strasbourg – Section généalogie. Tableau de la famille Lauth et état-civil. P. Martin, Les petits soldats de Strasbourg, Strasbourg, 1950, p. 35-45 ; Maître L. Dumont, Petits soldats d’époque Premier Empire, Collection Boersch, Angers, 10.3.1971, 38 p. ; Jean-Pierre Kintz, Journaux politiques et journalistes strasbourgeois sous la Seconde République et à la fin du Second Empire. Thèse de spécialité en journalisme. Strasbourg. Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Strasbourg, 1970, 4 t., multigr.

Dominique Lerch (1984)