Skip to main content

Antoine Herbrecht

Historien de Mulhouse (★ Mulhouse-Dornach 9.9.1924 † Mulhouse16.11.2020). Il voulait devenir instituteur, mais la seconde Guerre mondiale l’oblige à se réorienter et il choisit la profession de géomètre. De mars 1943 à octobre 1945, il est envoyé sur le front de l’est et passe quelque mois au camp de Tambov. Il attendra d’avoir 90 ans pour écrire La jeunesse perdue. Souvenirs d’un incorporé de force.

À la libération, Il reprend ses études à l’École nationale technique de Strasbourg (aujourd’hui INSA). Il devient directeur du Service de topographie de la ville de Mulhouse. Il en fera le premier service informatisé de la mairie.

Il décide de prendre une retraite anticipée en 1983 pour se consacrer à sa grande passion, l’histoire. Encouragé par l’historien et archiviste mulhousien, Raymond Oberlé, il devient en 1980, président de la « Société d’histoire et des sciences humaines de Mulhouse », qu’il fusionne avec « les Amis du vieux Mulhouse », qui deviennent la « Société d’histoire et de géographie de Mulhouse », toujours active grâce à son Annuaire historique et ses conférences. Ancré à Dornach, Antoine Herbrecht devient président du conseil de fabrique de l’église Saint-Barthélémy et président de la caisse de Crédit mutuel de Dornach.

L’Annuaire 2021 de la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse (tome 32) contient un hommage à Antoine Herbrecht, ainsi que sa bibliographie, dont les trois tomes de l’histoire de Dornach et son apport fondamental l’ouvrage Les rues de Mulhouse, dont il a été le pilier.

Le 30 juin 2022, le conseil municipal de Mulhouse lui rend hommage en attribuant son nom à une partie de la place de l’église Saint-Barthélémy.

En collaboration avec Jean-Dominique Rumann : Dornach des origines à la Révolution française, Editions JMD, 2004 ; Dornach. Du village à la grande ville, Editions JMD, 2004 ; Dornach son essor économique et social au XIXe siècle, Editions JMD, 2016

Avec André Heckendorn : Les rues de Mulhouse. Histoire et patrimoine. Editions JMD, 2009.

Dernières Nouvelles d’Alsace, 4.12.2020

André Heckendorn (février 2024)