Actualités fédérales et Bulletin fédéral

Le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques (CTHS)

Le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques consacré au thème « Collecter, collectionner, conserver » se tiendra du 4 au 7 mai à distance.

Il est possible de télécharger le programme sur le site du CTHS : https://cths.fr/co/congres.php

L’inscription est gratuite.

Il est impossible de sélectionner quelques temps forts d’un congrès fort de plus de 260 communications. La conférence inaugurale sera prononcée le 5 mai par André Delpuech, Directeur du musée de l’Homme : elle aura pour thème « Des civilisés et des barbares : musées de soi, musées des autres ».

Elle sera suivie par une table-ronde « Conserver le patrimoine en région » organisée par l’École nationale des chartes dans le cadre de la célébration de son bicentenaire.

Enfin, les participants de la session « Collections en devenir et collecteurs de collections » présidée par Véronique Dassié peuvent visionner dès maintenant en préambule le film « L’Engrangeur » de Sylvain Trousselle en cliquant ici https://vimeo.com/366358203 avec le mot de passe : gaillarde

 

Il est possible de découvrir ou redécouvrir les actes des précédents congrès (depuis 2003) sur la plateforme Persée et, depuis 2014, sur la plateforme OpenEdition books.

Pour une demande d’information, le secrétariat du congrès est disponible au + 33 (0)1 88 12 02 46 / 07 56 99 06 23
– Sauf le vendredi – congres@cths.fr