Actualités culturelles dans le Grand Est

Les Jeudis de l’Histoire Régionale

Région Grand EST

Conférence en ligne sur Microsoft Teams jeudi 29 avril – INSCRIPTION INDISPENSABLE

« Nancy-Thermal : naissance et essor d’un programme architectural ambitieux (XXe siècle) » par Elise Nale

 

Les Journées d’Histoire Régionale (JHR) sont reportées aux 9 et 10 octobre prochains. En attendant l’automne, les JHR s’adaptent à la crise sanitaire et deviennent les Jeudis de l’Histoire Régionale.

 

Chaque jeudi du mois d’avril, le Comité d’Histoire Régionale vous propose des conférences en ligne sur le thème « Bâtir à travers les siècles ».

Jeudi 29 avril, pour ce dernier rendez-vous des Jeudis de l’Histoire Régionale, Elise Nale évoquera l’origine et l’histoire constructive de Nancy-Thermal.
Inauguré en 1914, l’établissement thermal fait actuellement l’objet d’une importante campagne de rénovation et d’agrandissement. Ces travaux ont été accompagnés par la réalisation d’une étude historique qui a permis l’inscription au titre des monuments historiques d’une partie des bâtiments en novembre 2020, soulignant l’intérêt patrimonial de cet ensemble. L’étude s’intéressera aux spécificités des thermes de Nancy, situées au sein d’un territoire riche en patrimoine thermal. Elle analysera le programme architectural et s’intéressera aux techniques constructives novatrices employées, côtoyant un vocabulaire ornemental plus classique inspiré du XVIIIe siècle.
Elise Nale est chargée de recherches au sein de l’Inventaire général du patrimoine culturel – site de Nancy (Région Grand Est).

 

Pour toute question complémentaire : chr@grandest.fr