Skip to main content

De DILLMONT Thérèse, Marie Josèphe

Collaboratrice de l’usine Dollfus, Mieg et Cie (DMC) et créatrice de « L’encyclopédie des ouvrages de dames » (* 28.10.1846 à Vienne (Autriche) † 22.06.1890 à Baden-Baden, inhumée à Vienne en 1909) ∞ 4.11.1889 à Baden-Baden avec Joseph Friederich Scheuermann.

Passionnée par la broderie dès son enfance, après de brillantes études à l’Académie de broderie de Vienne, elle crée un magasin de broderie et de passementerie dans sa ville natale. A l’occasion d’une exposition à Paris, elle rencontre Jean Dollfus ©, patron de DMC qui, séduit par ses exceptionnels talents, la persuade de collaborer avec DMC. C’est ainsi qu’en 1884 elle crée un atelier et une école de broderie à Dornach, commune limitrophe de Mulhouse, sur le territoire de laquelle est implantée la célèbre fabrique de fil à coudre et à broder.

En quelques années, Thérèse va ouvrir des magasins dans toutes les grandes villes, Vienne, Paris, Berlin, Londres, soit sous son propre nom, soit sous le nom de « Comptoir alsacien de broderie ». Sa trop courte association avec DMC sera malgré tout suffisante pour étendre la réputation du fil à broder DMC auprès de millions de brodeuses dans le monde entier. Grâce à des dizaines d’albums éditées en différentes langues, elle est devenue en quelque sorte « l’égérie » de DMC, notamment à travers la parution en 1886 de la première « Encyclopédie des ouvrages pour dames », diffusée mondialement en millions d’exemplaires, faisant d’elle assurément l’ambassadrice la plus réputée de Mulhouse.

 André Heckendorn

Bibliographie :

Encyclopédie des ouvrages de dames, consultable sur gallica.bnf.fr

Sources :

Biographie détaillée sur www.stitchbook.fr.html F. Bassang, Il était une fois DMC … 2011, DMC Mulhouse.