Skip to main content

Conférence organisée par les Amis de Soultz – vendredi 21 octobre à 19h30

 

La société d’histoire « les Amis de Soultz » vous invite à une conférence agrémentée d’une vidéoprojection de Robert BAECHER, intitulée «Les anabaptistes et leur présence dans les vallées de Guebwiller et de Rimbach».

 

Robert BAECHER est historien, ingénieur en télécommunications à la retraite, et vice-président de l’AFHAM (Association Française d’Histoire Anabaptiste-Mennonite). Depuis près de quarante années il mène des enquêtes historiques pour retracer les mouvements migratoires, le passé et le vécu des anabaptistes de l’Est de la France.

Pour comprendre les mennonites et les amish d’aujourd’hui, seule leur histoire permet d’appréhender leurs spécificités culturelles et religieuses. Issus des anabaptistes du XVIme siècle, les mennonites et les amish se sont constitués en communautés autour Sainte-Marie-aux-Mines à l’époque de Louis XIV. C’est ce parcours historique riche en événements qui les mena de Suisse vers d’Alsace puis vers le Nouveau Monde qui sera retracé sur la base des toutes dernières découvertes. Sous la conduite de leur fondateur, le radical Jacob Amann dont ils porteront le nom, les amish connurent une période florissante propice à l’expansion de leurs idées. Seront passés au crible entre outre leurs apports à l’agriculture et à l’élevage, l’organisation de leurs communautés, les liens étroits qu’ils entretenaient avec les familles nobles et avec les autorités ecclésiastiques. A la suite de leur expulsion toute provisoire des terres françaises en 1712, ils essaimeront vers de nombreuses régions, et aussi dans les vallées de Guebwiller et de Rimbach…

 

Halle aux Blés, Soultz

Vendredi 21 octobre à 19h30

Entrée libre.