Skip to main content
Actualités culturelles dans le Grand EstProgramme des sociétés d'histoire

Salon de généalogie  de Châtenois  des 10 et 11 septembre

Par 22 août 2022août 31st, 2022Pas de commentaires

SALON ALSACIEN DE GÉNÉALOGIE à Châtenois (Bas-Rhin)

Lieu : Espace les Tisserands, Parvis Charles Louis Marchal

De 10h à 18h.

Infos : cga@alsace-genealogie.com

A télécharger le programme : https://www.alsace-histoire.org/wp-content/uploads/2022/08/DossierPresse_compressed.pdf


« De nombreuses associations de généalogie de toute l’Alsace et de Suisse présenteront des documents et des instruments de recherches permettant à tout un chacun de partir à la recherche de ses ancêtres.
Au nom du Cercle généalogique d’Alsace et de toute l’équipe de bénévoles qui ont organisé ce Salon sous l’impulsion de Bertrand RIETSCH, j’aurais beaucoup de plaisir à vous accueillir et vous faire découvrir cette quête de l’histoire humaine à travers la vie de nos ancêtres. »
Luc ADONETH, Président du Cercle généalogique d’Alsace

 

Les conférences, d’une durée de ¾ d’heure
Samedi 10 septembre 2022
14 h
 Claude Muller, L’Alsace, les Alsaciens, l’histoire
Claude Muller se propose d’évoquer une histoire d’Alsace revisitée, à l’aune des principales données nouvelles de ces dernières années. Il propose le thème d’interférences pour tenter de mieux comprendre les pays d’entre deux, comme notre région.
15 h
 Laurent Fordant, Les recherches généalogiques avec Filae
Les français sont de plus en plus nombreux à se passionner pour la généalogie. Les recherches, parfois hors département, peuvent s’avérer fastidieuses. Alors quoi de mieux que de faire ses recherches en consultant les sources officielles tout en restant sur son canapé ? C’est fort de ce constat que de nombreuses ficelles seront dévoilées grâce à l’aide du moteur de recherche de Filae.
16 h
• Alain Bonny, L’ADN au secours des recherches particulières
Quand certaines recherches généalogiques complexes sont dans une impasse, que faire pour forcer le destin et parvenir à la solution ? Avec un peu de chance, l’analyse ADN pourra vous apporter cette solution.
Cette présentation évoque un cas concret ayant permis à Alain Bonny de retrouver le nom de l’un de ses ancêtres biologiques (après 3 années de recherches classiques restées infructueuses).
Elle vous montrera comment un travail conjoint et itératif de généalogie classique et d’analyse ADN pourra vous faire avancer. Elle vous fera enfin découvrir certains outils pouvant vous être utiles, sans avoir besoin, pour autant, d’être prix Nobel de biologie moléculaire !
17 h
• Alain Sprauel, Mes ancêtres les yéniches : l’exemple des Remetter
Connaissez-vous les Yéniches, ces tziganes blonds du Ried ? Si vos parents ou grands-parents sont de cette région, ils ne les ont pas oubliés… Alain Sprauel, descendant direct de ces nomades souvent vanniers, se basant sur une des familles les plus célèbres « les Remetter », va vous raconter leur origine, leur mode de vie et leur déploiement en Alsace depuis deux siècles.
8
Dimanche 11 septembre 2022
10 h 30
• Thierry Jolivalt, Pot-pourri de la généalogie successorale
Après avoir surfé sur les bases théoriques de la généalogie successorale lors de l’édition de 2020, nous voilà plongés dans la réalité pratique des recherches. Différents exemples issus de cas concrets seront exposés afin de mieux cerner les difficultés auxquelles sont confrontés les généalogistes professionnels dans leur quête de la découverte de tous les héritiers des dévolutions successorales.
14 h
• Dominique Spahn, La désastreuse expédition de Kourou de 1763
« L’expédition de Kourou » un ambitieux projet d’établissement d’une nouvelle colonie en Guyane en 1763 qui tourna au désastre. Focus sur la destinée de certains Alsaciens qui y prirent part.
15 h
• Gerhard Hotz, Monique Fuchs, De Bâle à Strasbourg, à la poursuite de quelques momies
En 2017, lors du Jubilé du CGA, Gerhard Hotz nous avait révélé l’identité de la momie trouvée lors de travaux dans la Barfüsserkirche de Bâle. Depuis, de nombreuses études scientifiques, historiques et généalogiques, ont permis d’affiner la connaissance de cette personne et du milieu dans lequel elle a vécu au XVIIIe siècle. Mais Strasbourg possède aussi ses momies, et Monique Fuchs nous en dévoilera certaines facettes.
16 h
• Hélène Both, les Archives d’Alsace, un service, deux sites… internet ?
« Les Archives d’Alsace, un service, deux sites… internet ? ». Cette conférence sera l’occasion de se pencher sur les sites des Archives d’Alsace et d’évoquer leur futur proche et plus lointain.
17 h
• Luc Adoneth, Le choléra en centre Alsace en 1854
La crise sanitaire dont nous sortons fait écho à d’autres épidémies dont le choléra en 1854. Comment nos ancêtres ont-ils réagi et géré l’imprévisible ? Quelles ont été les tensions sociales liées à cette crise ? Une actualité