Skip to main content
Programme des sociétés d'histoire

Exposition « Les premiers hommes en Alsace » au Château des Rohan à Mutzig

La Société d’Histoire de Mutzig et Environs propose une exposition archéologique du 18 juin au 18 septembre 2022

« Les premiers hommes en Alsace « 

« Vous découvrirez comment vivait l’Homme de Neandertal et pourquoi il s’est installé sur notre territoire. Saviez-vous qu’il y avait des rennes et des ours en Alsace ? Que Néandertal a inventé l’ancêtre du couteau suisse ? Tant de questions auxquelles vous trouverez des réponses ludiques et interactives dans l’exposition. » (Société d’histoire de Mutzig)


« Nouvelles découvertes archéologiques à Mutzig » .
(extraits site Archéologie-Alsace)

Un chasseur-cueilleur appelé Neandertal

Le site date du Paléolithique moyen (-250 000 à -30 000 av. J.-C.). Il se caractérise par une conservation exceptionnelle : les os et les outils en pierre taillée trouvés sont souvent intacts. De nouvelles méthodes ont permis de dater les niveaux actuellement découverts vers 90 000 ans avant notre ère. Les datations obtenues et les objets trouvés sont caractéristiques de l’homme de Neandertal, encore mal connu dans l’Est de la France tant ses traces sont rares dans la région. Les découvertes de Mutzig en font un site d’une importance majeure en Alsace et plus généralement dans le Rhin supérieur.
L’homme de Neandertal est un chasseur-cueilleur nomade, se déplaçant probablement en fonction des ressources disponibles. Il se nourrit principalement des animaux chassés dans la région. À Mutzig, il a consommé de grands herbivores, dont le mammouth reste le plus représenté, suivi des chevaux, des rennes et des bisons.

Un environnement favorable à l’installation et probablement à la chasse
La faune chassée témoigne d’un climat relativement froid. En effet, la présence de l’homme remonte au tout début de la dernière glaciation. À cette époque, le paysage est totalement différent, évoquant davantage une steppe ouverte. Le cours de la Bruche serpente au fond de la vallée et des marais doivent se former au printemps lors de la fonte des neiges. Cet environnement attire probablement les troupeaux de grands herbivores qui viennent paître et s’abreuver.

Cette falaise du Felsbourg offre vraisemblablement une vue imprenable sur les zones marécageuses, avec une succession d’abris sous-roche orientés plein sud, permettant à Neandertal de se protéger tout en observant la vallée et la plaine. Il est possible que les marais soient mis à profit pour piéger les animaux tels que le mammouth et ainsi faciliter leur capture. Chasseur émérite, il a pu aussi récupérer des carcasses d’animaux morts naturellement. Il complète enfin son alimentation par la cueillette de fruits et de plantes comestibles. […]


RDV : Vendredis, samedis et dimanches de 14h00 à 17h00 du 18 juin au 18 septembre 2022.
Musée municipal 39 rue du Château 67190 MUTZIG
Contact : ashme@hotmail.fr – 06 81 65 33 83