Mardi 1 février à 20h dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Rixheim 28, rue Zuber.
La conférence qui a pour titre » L’histoire de l’Alsace à travers les polars » sera présentée par Jean-Marie Stoerkel (ancien journaliste et écrivain).
Présentation de la conférence
« Il existe de nombreuses façons de raconter le monde dans lequel nous vivons. Les livres et les émissions documentaires intéressent un certain public mais peuvent paraître rébarbatifs à d’autres. Dans la presse, l’une des rubriques les plus lues est celle des « faits divers ». J’ai commencé à écrire des livres pour raconter plus dans le détail les affaires criminelles en Alsace, en décrivant les relations humaines, les situations sociétales et les émotions, ce qu’on ne peut pas dire dans les articles de
presse.
Puis le polar est devenu pour moi une façon ludique de réciter, par petites touches, l’Alsace, son histoire, son formidable patrimoine et ses grands personnages, cela en retenant l’attention du lecteur par le suspense de l’intrigue du roman.
Je ne suis pas historien, je peins seulement nos richesses que beaucoup de gens ne connaissent pas alors qu’elles sont à côté de chez eux. Un lieu permet d’évoquer par exemple sainte Odile dont le père est l’ancêtre revendiqué des familles régnantes sur le Saint-Empire romain germanique. De même, La Vierge au buisson de roses de Schongauer et le retable d’Issenheim n’auraient jamais été créés s’il n’y avait pas eu au Moyen Age le mal des ardents, cette terrible maladie due à l’ergot de seigle.
Dans Crime de guerre en Alsace j’ai voulu décrire la situation compliquée de l’Alsace pendant la Deuxième Guerre mondiale, en évoquant les vrais réseaux de la Résistance alsacienne, les réfractaires qui partaient dans le maquis, les représailles sur les familles, ainsi que les collabos et ceux qui se sont enrichis avec l’occupant nazi. »
Jean-Marie StoerkelLe conférencier
Jean-Marie Stoerkel est né à Ingersheim en 1947. Il a effectué jusqu’à sa
retraite en 2010 une carrière de journaliste à L’Alsace à Mulhouse, chargé de
la rubrique « faits divers et justice ».
Il est l’auteur de dix-huit livres – documents, récits et polars – souvent inspirés
de ses enquêtes. Plusieurs sont des odes à l’Alsace.
La conférence sera suivie d’un débat ouvert et d’une collecte dont le bénéfice sera destiné à des œuvres.