Programme des sociétés d'histoire

« Les rois mages et leur symbolisme » à Rixheim le 11 janvier 2022

98ème conférence intitulée  » Les rois mages et leur symbolisme « 

qui sera présentée mardi 11 janvier 2022 à 20h dans les Salons de la Commanderie (Hôtel de Ville de Rixheim, 28 rue Zuber) par M. Jean-Marie Schmitt, historien.

 

Présentation de la conférence
L’épisode de l’Epiphanie ouvrant l’évangile de Matthieu est un élément essentiel de la mythologie chrétienne. La reconnaissance de la divinité d’un enfant par des mages, si elle s’inscrit dans un vaste ensemble de traditions antiques, représente pour les croyants l’épine dorsale du « Mystère de l’Incarnation ». Pour les exégètes des textes bibliques, cette histoire forgée au cours des premiers siècles de l’ère commune, nourrie de références à la Torah et complétée par les évangiles dits apocryphes, constitue la trame d’un récit définitivement codifié entre le IXe et le XIIe siècle avec la désignation des trois « héros » que sont Balthazar, Melchior et Gaspard. Devenues omniprésentes dans l’art religieux, acclimatées dans la vallée du Rhin à partir de Cologne, ces figures ont joui jusqu’à nos jours d’une popularité sans égale. Quels puissants symboles, quels opportuns avatars historiques peuvent contribuer à expliquer un tel succès ?
Le conférencier
Historien, Jean-Marie Schmitt a consacré sa thèse aux origines de la révolution industrielle en Alsace. Avant d’avoir occupé durant vingt ans les fonctions de directeur des affaires culturelles de la ville de Colmar, il a été le conservateur du musée Bartholdi (certains se souviendront de sa conférence présentée à Rixheim sur le créateur de la statue de la Liberté). Mais il nourrit aussi une passion pour des domaines aussi divers que l’histoire ancienne, le Proche Orient, la culture biblique, l’art occidental, la linguistique, le symbolisme : ingrédients (de galette…) qui se retrouvent tous dans le sujet proposé aujourd’hui, sur un mode tantôt iconophile, tantôt iconoclaste !

Accès libre – Contrôle sanitaire en vigueur – Port du masque – Pas de réservation – Collecte aux profits d’œuvres. Nous vous recommandons d’arriver pour 19h50.

 

Contact :

Luc Nueffer, président

0683930995