Skip to main content

ZIPELIUS Émile

Artiste-peintre, (Pr) (★ Mulhouse 30.6.1840 † 15.9.1865 noyé dans la Moselle près de Pompey). Fils et élève de Georges Zipelius (★ Mulhouse 1808 † Mulhouse 1890), également peintre, issu de l’École des Beaux-Arts à Paris.
Émile Zipelius entra en 1859 à l’École des Beaux-Arts (classe de Léon Cogniet qui avait été le maître de son père). Au Salon de 1862, son Christ au
Jardin Gethsémani attira l’attention du public. En 1864, sa Mater dolorosa fut très remarquée. En 1865, son portrait du docteur Battenberg emporta tous les suffrages. Son Christ mort (Musée de Mulhouse) resta inachevé de même que son cycle consacré à Jeanne d’Arc qui ne dépassa pas le stade des ébauches et des croquis. En 1864 et 1865, il avait travaillé de conserve avec Bénédict Masson à la décoration de la Cour d’honneur des Invalides. Peintre d’histoire, peintre religieux et portraitiste, sa carrière fut brutalement interrompue par son accident.

H. Juillard-Weiss, « Émile Zipélius », Revue alsacienne illustrée, 1899, p. 77-87 ; Sitzmann, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l’Alsace, Rixheim, t. 2, 1910, p. 1039 ; Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, 1947 ; François Lotz (en collabor. avec J. Fuchs), Artistes-peintres alsaciens d’un temps ancien (1800-1880), Kaysersberg, Éditions Printek, 1991, p. 167 ; M. Hau, L’industrialisation de l’Alsace (1803-1939), Association des Publications près les Universités de Strasbourg, 1987, p. 324 ; Bénézit, Dictionnaire critique… des peintres, sculpteurs, dessinateurs…, Paris, édition 2000.

† Théodore Rieger (2003)