Maître d’œuvre et tailleur de pierre au service de l’évêque Guillaume de Honstein © à Saverne (première moitié du XVIe siècle). Mentionné en 1534 à Benfeld pour des réfections au château épiscopal, Meister Bläsi entreprit en 1539 la construction d’un bâtiment derrière le chœur de l’église paroissiale de Saverne. Cet édifice englobe la chapelle Saint-Michel (XIVe et XVe siècles) à deux niveaux et comprend une galerie de quatre travées voûtées en lacis de nervures et reposant sur des colonnes Renaissance à chapiteaux composites. Au-dessus de cette galerie destinée à abriter un Mont des Oliviers est édifiée une bibliothèque (aujourd’hui défigurée). Le contrat entre l’évêque et le maître d’œuvre, conservé, montre que tous les détails de la bâtisse étaient soigneusement programmés. La forme des voûtes curvilignes (dans l’article dix de la convention : mit gevierten zircklen) était donc prescrite par le commanditaire et nullement laissée à l’appréciation du maître d’œuvre. Il s’agit de la première manifestation architecturale de la Renaissance à Saverne. Curieusement, des voûtes comparables apparaissent avant 1546 à Strasbourg, à l’Horloge astronomique et dans la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale. Contrairement à des thèses soutenues par des historiens tchèques, les voûtes curvilignes ne sont pas nées à Strasbourg ou à Saverne, mais à Prague et en Bohème
Archives départementales du Bas-Rhin, G 1714 ; Cath. Grodecki, « La galerie du Mont des Oliviers », Cahier de la Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et environs, n° 77, 1972, p. 1-8 ; H. Heitz, « Recherches à propos des marques de tâcherons de la galerie du Mont des Oliviers », ibidem, 1973; Inventaire général de Saverne, 1977, p. 318 ; J. Gomolka, Pozdne Goticke umeni v Cechach, Prague, 1985, p. 116 ; Th. Rieger, « Du flamboyant au prébaroque », Revue d’Alsace, n° 12, 1996.
† Théodore Rieger (2003)