Professeur de la faculté de Médecine (PI) (★ Schirmeck 27.7.1903 † Marseille 22.8.1964). Petit-fils de pasteur. Fils de Charles Ernest Woringer, médecin généraliste, et d’Anne Marthe Neumann. Études secondaires au Gymnase protestant et au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg. Baccalauréat en 1919. Études de médecine à partir de 1922. Après son externat à Paris, il fut reçu premier à l’internat des hôpitaux de Strasbourg en 1926. Dès l’année suivante, il entra à la clinique dermatologique du professeur Pautrier © qu’il ne quitta plus. Il soutint sa thèse en 1929, puis accomplit son service militaire. Nommé assistant à la faculté, il fut chargé du laboratoire d’anatomie pathologique. Il poursuivit ses activités à Strasbourg pendant la Seconde Guerre mondiale avec ses collègues Philippe Bieber et René Burgun ©. Il devint médecin chef de la policlinique dermatologique en 1947. Il fut reçu en 1955 au concours de l’agrégation et obtint, deux ans plus tard, la chaire de dermato- vénéréologie de la faculté de Médecine. Il fit de son laboratoire un grand centre de recherches mettant également au point des appareils de microphotographie. Il étudia en particulier le granulome annulaire, la nécrobiose lipoïdique, l’histogénèse et la classification des épithéliums cutanés. Avec le professeur Pautrier, il avait reconnu, dès 1932, la réticulose lipo-mélanique et avec son collègue messin P. Kolopp, la réticulose épidémotrope (une variété de lymphome voisin des mycoses fongoïdes) connue sous le nom de maladie Woringer-Kolopp. Grand amateur de littérature et d’art, il était reconnu comme un violoniste de talent qui s’adonnait à la musique dans un quatuor à cordes strasbourgeois. Frappé par une crise cardiaque dans sa propriété des Baux de Provence, Vaucluse, lors de ses vacances.
Les granulomes à corps étranger de la peau, thèse de doctorat, 1929 ; Collaboration à la Nouvelle Pratique dermatologique, 1936 et à l’Encyclopédie médico-chirurgicale (fascicules sur la dermatologie) ; Histoire de la lèpre à Strasbourg, 1964.
Dictionnaire biographique des dermatologues et syphiligraphes de France, Angers, éd. du Martinet, 3e trimestre 2001, p. 283-285 (portrait) ; Héran J. et Mantz J.-M., dir., Histoire de la médecine à Strasbourg, Strasbourg, 1997, p. 708 (portrait) et 790.
Éric Wolf (2002)